Les sciences marines au féminin : 9 vidéos portraits de femmes scientifiques

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le 8 mars, l’Ifremer vous présente une série de 9 portraits vidéos de femmes scientifiques. Chercheure en écologie marine, bio-informaticienne, gestionnaire de données marines, ingénieure en électronique embarquée, technicienne chimiste… elles exercent avec passion des métiers tournés vers les sciences marines. Dans des vidéos de 2-3 minutes, elles présentent leur parcours, leurs métiers et encouragent toutes celles qui hésiteraient à se lancer dans un parcours scientifique.

Les filles sont aussi douées que les garçons en sciences, mais sont pourtant sous-représentées dans les filières scientifiques, et plus généralement dans les domaines des sciences et technologies en Europe. L’objectif est donc de développer l’intérêt des filles dans des voies scientifiques et technologiques, et de les y encourager en délivrant des messages qui s’attaquent à leurs réticences.

L’Ifremer mène une politique volontariste en matière de mixité. Deux accords sur l’égalité professionnelle ont été signés en 2008 et 2011. Les femmes représentent 45 % des effectifs de l’Ifremer (contre 34 % en 1990). En 16 ans, le pourcentage de femmes dans l’effectif total des cadres a doublé, il est passé de 19 % à 38 %.

Pour voir les vidéos, cliquer sur chacun des portraits ci-dessous :