J-8 à J-9 : où il est question d'ascenseur, de salsa et de pepito

J-8 à J-9

Pour changer un peu de registre et ne pas tomber dans la monotonie, je vous propose une petite explication de texte.
Sachez avant tout que notre Nautile continue ses plongées journalières. Toutes les équipes du navire sont toujours à pied d’œuvre pour en assurer leur réussite.
Voici maintenant quelques explications sur les outils et engins qui sont utilisés chaque jour et qui sont descendus par le sous-marin ou les ascenseurs.
En effet, outre le Nautile, deux ascenseurs servent chaque jour pour la descente et la remontée des divers outils de prélèvements nécessaires aux récoltes diverses des échantillons en tout genre.

Les types d’instruments, souvent développés par les scientifiques et utilisés durant la campagne sont :
Chemini, Pepito, PIF
Outils de prélèvement et d’analyses chimique de l’eau in situ ou en laboratoire.

  • Chemini :
  • C'est un analyseur chimique in situ. Il y en a deux positionnés sur le Nautile: le CHEMINI Sulfure et le CHEMINI Fer. Basés sur une technique d'analyse par injection en flux, ils analysent directement au fond la concentration en sulfures (CHEMINI Sulfures) et en Fer (CHEMINI Fer). Cette capacité d'analyse directement dans le milieu est essentielle car elle permet de s'affranchir de tous les biais d'échantillonnage (e.g. dépressurisation, réchauffement ou modification chimique lors de la remontée) et de documenter au plus près les conditions environnementales du milieu.

  • Pepito :
  • C'est un préleveur de fluides grand fond développé il y a une dizaine d'années dans le cadre du programme européen EXOCET. Posté à l'arrière du Nautile, il est équipé de 15 poches de prélèvements. Ce préleveur est capable de réaliser la filtration in situ, c'est à dire de filtrer directement au fond, ce qui permet de préserver certaines caractéristiques physico-chimiques des échantillons prélevés (notamment la spéciation physique, c'est à dire la répartition des éléments entre phase dissoute et phase particulaire). Cette propriété est très importante pour l'étude des métaux au sein du panache hydrothermal.
  • PIF :
  • C'est un nouveau préleveur in situ de fluides plus compact que le PEPITO. Il est équipé de seringues et d'un circuit de prélèvement propre pour éviter au maximum les problèmes de contamination chimique (critique lors des études de métaux dans l'océan). Le PIF permet de prélever 30 échantillons, et peut également réaliser la filtration in situ. Il est sur cette mission en cours de validation opérationnelle, et servira à terme de complément au PEPITO.

CTD
Equipée de capteur elle est mise à l'eau du Nautile et mesure en continu la conductivité, la température et la profondeur.
ELFES
Outil qui gratte et aspire la faune de substrat dur.
FISH
Outil de prélèvement et de fixation du matériel génétique in situ

IBIS
Bouteille de prélèvement sous pression des micro-organismes dans les fluides.

Periscop, periscopette, Balist, Ipocamp, Visiocamp
Ensemble d’outils de prélèvements, de remontée et de maintenance d’animaux vivants sous pression.

PLUME
Préleveur d’eau installé sur le Nautile.

SALSA 
(Serial Antonomous Larval SAmple) est une pompe à plancton qui permet également de récolter des larves.