ISblue, lauréat du 3e Programme d’investissements d’avenir

Le projet d'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue a été retenu et sera donc financé sur une période de 10 ans. La création d'ISblue (Interdisciplinary graduate school for the blue planet) intègre également la prolongation du financement du LabexMER pour 10 années supplémentaires.

Cinq thèmes de recherche

Le programme de recherche d'ISblue va se concentrer sur 5 thèmes :

- la régulation du climat par l'océan,

- les interactions entre la Terre et l'océan,

- la durabilité des systèmes côtiers,

- l'océan vivant et les services écosystémiques,

- les systèmes d'observation à long terme.

Un programme interdisciplinaire

Le programme de cette "graduate school" de niveau international sera résolument interdisciplinaire (du droit à l'ingénierie), étroitement lié à la recherche, et fortement attractif pour les meilleurs étudiants français et internationaux. De nouveaux cursus (e.g. tourisme côtier, science des données océaniques) seront proposés. Les étudiants en formation initiale et continue pourront construire leur propre voie d'apprentissage. Le "Ocean Projects Hub" permettra quant à lui de proposer un apprentissage par projets, pour les étudiants des Universités et des écoles d'ingénieurs, en forte interaction avec les partenaires socio-économiques. Il s'agira de repousser les frontières de la connaissance par la mise en place de projets de recherche au croisement de plusieurs disciplines, par l'accueil de post-doc internationaux, de chaires et de professeurs invités, et par un soutien aux actions à la mer, dans la continuité des actions initiées par le LabexMER.

Outre l'UBO et l’Ifremer, déjà présent au sein du LabexMER, ISblue impliquera une partie des laboratoires associés aux écoles d'ingénieur IMT-Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB ainsi que l'Ecole Navale.