EMODnet : les données marines européennes à portée de la main

EMODnet (European Marine Observation and Data Network) est un programme européen qui vise à assembler les données géographiques marines présentes dans les Etats Membres et les organisations régionales européennes pour les harmoniser à l’aide de standards communs et les rendre facilement et gratuitement accessibles à tous les publics intéressés.

Mis en place par la DG/MARE en 2008, échelonné en trois phases jusqu’à 2020, le programme implique environ 160 organisations (publiques comme privées). Il utilise largement les standards d’interopérabilité , au premier rang desquels ceux des métadonnées, définis par INSPIRE, ISO et les services Web, à travers un portail central donnant accès à des données marines réparties en sept lots qui couvrent l’ensemble des grands domaines thématiques. Il développe aussi des services de requête simultanée dans l’ensemble des portails.

Au-delà de ces sept lots, soucieux de mieux orienter les politiques futures d’acquisition de données, EMODnet veut donner une image de la répartition des données, de leur qualité ainsi que de leur facilité d’accès. A cette fin, il a lancé pour 3 ans des « Checkpoints » dans chacun des 6 grands bassins marins européens, qui harmonisent leurs méthodes pour fournir les indicateurs les plus pertinents.

L’Ifremer est partenaire de sept de ces projets et il en coordonne deux autres, ce qui en fait de loin le plus gros contributeur à ce programme.