Compétition Lumexplore Junior | Devenez un explorateur cinéaste avec votre établissement scolaire !

Le Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore, en référence aux premiers explorateurs envoyés par Auguste Lumière pour ramener des images du monde, a l'ambition de faire découvrir au grand public les dernières nouveautés sur les recherches scientifiques à travers des expéditions, et l'impact que ces recherches ont sur notre environnement et la vie quotidienne.

Organisé par la Société des Explorateurs Français et les Lumières de l'Eden, le Festival affiche une triple ambition :

  • Inciter à la prise de conscience que le monde est encore un vaste champs de recherche : sous terre, dans les océans, dans l'espace ;
  • Encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement et créer des vocations scientifiques ;
  • Faire découvrir au grand public les innovations scientifiques et technologiques.

Prestigieux et innovateur, le Festival Lumexplore se déroulera du 14 au 17 septembre 2017 à l'Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde, celui des Frères Lumière, à La Ciotat, suivi d'une soirée de clôture à Paris, à la Cité des Sciences, samedi 23 septembre 2017.

La compétition Lumexplore Junior

Dans ce cadre, Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition Lumexplore Junior. Ils devront réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière, découvrir une source, une grotte, étudier des plantes, etc… En réalisant un film, ils seront acteurs et pas seulement spectateurs.

La Société des Explorateurs Français, les Lumières de l'Eden et l'Ifremer se sont associés pour la création de la compétition Lumexplore Junior. Cette initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

La réalisation des courts-métrages s'effectuera dans le cadre des établissements scolaires, collèges et lycées, des Académies de Nice, d'Aix-Marseille et de Montpellier.

La date limite pour les inscriptions est fixée au 31 mars 2017.
La date limite d'envoi des films est fixée au 16 juin 2017.

> Téléchargez le dossier de présentation et d'inscription de la compétition Lumexplore Junior :