ne">
ne">
ne"> e">
Journée Femme nespan> Publié le 4 mars 2016
<">

Toucher du doigt la biodiversité de l’invisible représentée par le monde des micro-algues, c’est désormais possible grâce au premier exemplaire en 3D d’une série de micro-algues !

<">
Des scientifiques du LEP à Immersion Sciences ! nespan> Publié le 31 mars 2016
<">
<">
Retour sur la visite de M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Brest le jeudi 3 mars
<">
Le lidar flottant du projet BLIDAR nespan> Publié le 4 mai 2016

Le lidar flottant du projet BLIDAR démarre sa campagne de validation en mer de 6 mois en Méditerranée. Ce test en mer conclut un programme R&D français de deux ans porté par deux PME, Eolfi et nke Instrumentation, et deux instituts de recherche, l’Institut Carnot Ifremer Edrome et l’IRSEEM.

<">

Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin… autant d’espèces animales ou végétales qui colonisent nos côtes et nos estuaires.

<">
Lancement du projet européen VIVALDI nespan> Publié le 12 avril 2016

Virus, bactéries, parasites… Depuis plusieurs années, la conchyliculture européenne subit des mortalités massives. Comment prévenir et contrôler les maladies des coquillages (huîtres, moules, palourdes…) ? Dans ce contexte, et après deux jours de réunion avec les 21 partenaires issus de 10 pays, l’Ifremer a lancé le 6 avril 2016 à Nantes le projet européen VIVALDI. Ce lancement a été piloté par Isabelle Arzul, coordinatrice du projet VIVALDI et chercheure au Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins à la station Ifremer La Tremblade (Charente Maritime).

<">

Le 1er février 2016, Magali Duval a été nommée chef de la station de la Réunion, responsable de l'unité de recherche et déléguée de l’Ifremer dans l’Océan Indien. Ingénieur de recherche en environnement côtier, Magali Duval travaille depuis 2007 à l'Ifremer. Elle est en poste à la Réunion depuis 2012.

<">

L’équipe scientifique internationale de pilotage d’Argo vient de publier un article dans la revue Nature Climate Change intitulé « Quinze ans d’observations de l’océan avec le réseau global Argo ». Depuis l’année 2000, grâce aux déploiements successifs de plus de 10 000 flotteurs, il est devenu possible de mesurer avec une couverture mondiale et en temps réel, la température et la salinité des 2000 premiers mètres de l'océan. L’article fait le point sur les avancées réalisées grâce au programme Argo dans l’observation et la compréhension du rôle crucial de l’océan sur le climat de la planète. Les évolutions d’Argo attendues au cours de la prochaine décennie sont également abordées.

<">
La clé d’une économie bleue durable nespan> Publié le 21 janvier 2016

Comment exploiter les grands fonds de façon durable si nous les connaissons peu ? C’est ce que pointe une nouvelle publication de l’European Marine Board à laquelle l’Ifremer a contribué. Cette publication appelle à plus d’efforts dans la recherche océanographique des eaux profondes, afin de mieux gérer collectivement l’exploitation future des ressources vivantes et non-vivantes qui s’y trouvent.

<">
Où sont passés les anchois et les sardines ? nespan> Publié le 15 mars 2016

En dix ans en Méditerranée, la biomasse des sardines a été divisée par trois, passant de plus de 200 000 tonnes à moins de 67 000 tonnes. On retrouve ces mêmes proportions chez les anchois. Mais où ces petits poissons - également appelés « petits pélagiques » - sont-ils donc passés?

<">
<">

A l'occasion de la journée des océans, Arte consacre sa programmation samedi 4 aux océans. L'ifremer y fait part de son expertise.

<">

Fin mai 2016, l’Ifremer a participé à un atelier de travail en Corée du Sud sur les technologies sous-marines. L’objectif d’ici 2022 : accompagner l’institut sud-coréen KIOST dans la construction de son premier sous-marin habité qui pourra descendre jusqu’à 6500 mètres de profondeur.

<">
Les champs de nodules polymétalliques nespan> Publié le 22 juin 2016

On pensait que les champs de nodules, ces réservoirs de minerais situés à 4000  mètres de profondeur, étaient quasiment dépourvus de biodiversité : il n’en est rien. Dans ces plaines abyssales, se trouve une faune particulièrement diversifiée : les zones avec nodules abritent même encore plus de biodiversité que celles sans ! 

<">
Accord cadre de partenariat avec l'INERIS nespan> Publié le 28 juin 2016

Un accord cadre de partenariat vient d’être conclu pour une durée de 3 ans entre l'Ineris et l'Ifremer.

<">

Depuis 1992, les Fêtes maritimes internationales de Brest ont lieu tous les 4 ans, durant une semaine. Véritable « exposition universelle de la mer », l’événement a attiré plus de 700 000 visiteurs cette année. Du 13 au 19 juillet, des grands voiliers de tous les océans, des bateaux du patrimoine ou des embarcations exotiques ont ravi les passionnés de mer sur près de 10 kilomètres de quai.

<">

La Polynésie française et l'Ifremer ont signé le mercredi 10 août 2016 le renouvellement pour 5 ans de leur convention cadre. Le centre Ifremer du Pacifique, situé à Vairao dans la presqu'île de Tahiti, poursuivra ainsi son travail d'appui au développement des filières marines locales.

<">

La campagne océanographique MoMARSAT 2016, menée conjointement par l’Ifremer et l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP-CNRS), se déroulera du 24 août au 13 septembre au large des Açores, à bord du navire de l’Ifremer L’Atalante.

<">

La capacité des organismes à évoluer rapidement en réponse aux changements environnementaux est un élément clé de l'évolution. L'étude de la compensation de mutation est une manière d'évaluer si d'autres voies d'évolution sont possibles ou pas.

<">
Il y a 80 ans, naufrage du Pourquoi pas ? nespan> Publié le 16 septembre 2016

Le 16 septembre 1936, le navire Pourquoi pas ? sombrait au large de l'Islande avec à son bord l'explorateur Jean-Baptiste Charcot.

<">

L’Ifremer organise chaque année dans le golfe de Gascogne la campagne NURSE dont l’objectif est de mieux connaître le fonctionnement et l’état de santé des nourriceries côtières, ces écosystèmes où se développent les jeunes poissons.

<">

L’Ifremer réalise chaque année depuis 1988 la campagne CGFS (Channel GroundFish Survey) afin de mieux connaître l’état des stocks en Manche Orientale.

<">

Retour en image de la Nuit Européenne des chercheurs 2016 de Brest à Océanopolis.

<">
Quand la génétique fait briller la perle de Tahiti nespan> Publié le 18 octobre 2016

Décrypter le processus de formation de la perle de culture polynésienne grâce à un travail de sélection génétique à l’échelle expérimentale, c’est possible ! Des scientifiques l’ont montré dans un article publié en juillet 2016 dans la revue internationale Animal Genetics, et dont l’auteur principal travaille au Centre Ifremer du Pacifique.

<">
Projet Popstar - Réunion de lancement à Montpellier nespan> Publié le 19 octobre 2016

Le kick-off meeting du projet Popstar s'est tenu le 13 octobre 2016, à l'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier.

<">

Malgré les progrès techniques, dresser une cartographie précise et globale des habitats des fonds marins reste un défi du fait de leur difficulté d’accès et de l’immensité des mers. Depuis 2008, l’Ifremer participe au projet EUSeaMap visant à établir une carte des habitats benthiques des eaux européennes. 

<">
Hydrates de gaz : danger pour notre avenir ? nespan> Publié le 8 novembre 2016
<">
François Jacq, élu président d’AllEnvi nespan> Publié le 14 novembre 2016

François Jacq, PDG de l'Ifremer, vient d’être élu président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi, lors du conseil de l’alliance du 3 novembre dernier.

<">

Le prix récompensera sa thèse intitulée « Viabilité écologique et économique pour la gestion durable de pêcheries mixtes ».

<">
En Manche Est, 5 000 soles marquées d’ici 2019 nespan> Publié le 16 novembre 2016

Pour mieux connaître la sole, le programme SMAC (Sole de Manche Est : Amélioration des Connaissances pour une meilleure gestion du stock) prévoit de marquer 5 000 poissons d’ici 2019. Porté par l’Ifremer, ce programme est le fruit d’une collaboration poussée entre professionnels de la pêche et scientifiques.

<">

Le phénomène de prolifération de micro-algues toxiques prend de l’ampleur à l’échelle mondiale. La commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco publie, avec la Société internationale pour l’étude des algues nuisibles, Micro-algues toxiques et nuisibles de l’océan mondial. L’ouvrage est signé par Patrick Lassus, ancien chercheur à l’Ifremer, Nicolas Chomérat, Philipp Hess et Elisabeth Nézan, chercheurs à l’Ifremer.

<">
Un nouvel observatoire sous-marin au large de Nice nespan> Publié le 24 novembre 2016

Les chercheurs ont désormais accès aux mesures de leurs instruments en direct, par Internet

<">

Le 5 décembre à Paris, Pierre-Yves le Traon, chercheur à l'Ifremer et coordinateur du projet européen E-AIMS, recevra une étoile par le jury du prix "Les Étoiles de l'Europe 2016."

<">
Accord-cadre entre le CNES et l’Ifremer nespan> Publié le 9 décembre 2016

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et François Jacq, Président-Directeur général de l’Ifremer, ont signé jeudi 8 décembre au Siège du CNES à Paris, un accord-cadre de coopération sur le thème de l’espace au service de la connaissance du milieu marin. 

<">
La Méditerranée face au changement climatique nespan> Publié le 20 décembre 2016

Le bassin méditerranéen est une zone particulièrement vulnérable au réchauffement. Cet ouvrage commun à tous les membres d’AllEnvi dresse un état des lieux des connaissances sur les changements climatiques en Méditerranée.

<">
<">
Fonds marins nespan> Publié le 11 mars 2016
<">
<">
<">

Cet appel représente l’occasion unique pour les scientifiques et les ingénieurs, de profiter d’infrastructures de haute qualité, instrumentées et interconnectées, opérant dans les zones côtières et maritimes pour effectuer des recherches et/ou des essais. Les propositions (candidatures) sont à envoyer jusqu’au 5 juillet 2016 inclus.

<">

Les échanges gazeux sont constants entre l’atmosphère et l’océan. L’océan absorbe ainsi une partie du CO2 atmosphérique et contribue à réguler le climat à l’échelle mondiale.

<">
PELGAS 2016 nespan> Publié le 26 avril 2016

Depuis 2007, les scientifiques de l’Ifremer et les pêcheurs professionnels mènent conjointement la mission PELGAS dont l’objectif est d’estimer la biomasse de petits poissons pélagiques (anchois, sardine, sprat, chinchard, maquereau…) dans le golfe de Gascogne.

<">

La 26ème Réunion annuelle de la Société de toxicologie et de chimie environnementales (SETAC Europe), qui aura lieu du 22 au 26 mai à la Cité des Congrès à Nantes (France), rassemblera 2.000 scientifiques originaires de plus de 60 pays qui discuteront des derniers développements des sciences de l'environnement. Avec un programme impressionnant de 1.800 prestations réparties en plus de 77 sessions d'affichage et de pésentations orales, il s'agit de la plus importante réunion internationale annuelle de ce type en Europe.

<">

Les micro-plastiques pourraient bientôt menacer les huîtres et d'autres mollusques marins, selon une étude publiée le 2 février 2016 dans le magazine américain PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences)i. L’étude a été réalisée par le LEMAR / Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (UMR CNRS-UBO-IRD-Ifremer), le Cedre et l’ILVO (Belgique).

<">
SEANOE, un pas de plus vers l’Open Science nespan> Publié le 2 février 2016
<">
Renforcement de la recherche scientifique en Guyane. nespan> Publié le 29 janvier 2016

Le CNRS, l’Université de Guyane et l’Ifremer ont annoncé mercredi 27 janvier 2016 en conférence de presse, organisée à l’Université, la création d’une nouvelle unité mixte de service et de recherche en Guyane, le LEEISA : laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens.

<">

Près de 150 personnes, scientifiques et acteurs de la mer et du littoral, sont attendues au colloque du programme LITEAU du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, avec le soutien de l’Ifremer et de l’Agence Nationale de la Recherche. Il se tiendra les 14 et 15 janvier 2016 au Centre Ifremer Bretagne à Plouzané près de Brest.

Le colloque sera l’occasion d’échanger autour des relations évolutives entre les dynamiques de l'observation de la mer et du littoral, et la recherche multidisciplinaire, en appui aux politiques et aux acteurs publics. On y discutera notamment des nouveaux modes de production des connaissances, tels les programmes de sciences participatives auxquels tout un chacun peut contribuer.

<">

Harengs, cabillauds, églefins, merlans … Après un mois en mer (du 19 janvier à Brest au 19 février 2016 à Boulogne-sur-Mer), à bord du navire océanographique Thalassa, les scientifiques de l’Ifremer ont présenté samedi, 20 février, à Boulogne sur Mer les résultats préliminaires d’IBTS, la campagne européenne d’évaluation des stocks de poissons en mer du Nord et en Manche.

<">
Les dossiers d'Envlit nespan> Publié le 27 mai 2016

Les dossiers d'Envlit traitent d'une manière détaillée de questions qui concernent la qualité du milieu littoral.

<">
A l'occasion de la journée mondiale des océans, l'Ifremer lance les projets MerlinLes projets Merlin sont le fruit d’une réflexion engagée au sein de l’Ifremer pour élaborer et encourager de nouvelles initiatives fédératrices et emblématiques de l’institut, afin d’enrichir son potentiel de découvertes scientifiques.

<">
Mortalités des moules bleues nespan> Publié le 17 juin 2016

Mortalités des moules bleues : précisions suite à l'acceptation d'une publication relative à un aspect du phénomène

<">
Kick-off meeting du projet MERLIN Microplastiques le 23 juin 2016 à Plouzané

Le 23 juin à l'Ifremer de Brest (Plouzané), la réunion de lancement du projet "MERLIN Microplastiques" a marqué le démarrage d'une aventure scientifique dans le monde minuscule et encore méconnu des "microplastiques" dans l'océan.

<">
Abysses, les mystères des profondeurs nespan> Publié le 7 juillet 2016

L'esprit sorcier explore le monde des abysses en partenariat avec l'Ifremer

<">

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adopté, le 20 juillet, par les députés à l’Assemblée Nationale.

<">
Retour sur le Ted talk de Daniela Zeppilli nespan> Publié le 23 août 2016

Le 9 juillet à Vannes, Daniela Zeppilli vous invitait à découvrir le monde merveilleux de la méiofaune.

<">
Les micrOBS sont-ils dangereux ? nespan> Publié le 25 août 2016

C'est quoi un micrOBS ? A quoi ça sert ?

<">

Chaque année, l’Ifremer, grâce à sa campagne COSB, offre une estimation précise du stock de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. Des informations précieuses qui permettent d’ajuster l’effort de pêche à l’état de la ressource.

<">
Grandes marées d’équinoxe nespan> Publié le 16 septembre 2016

Les prochaines marées d’équinoxe (17 au 20 septembre) seront parmi les plus fortes de l’année. L'ARS Bretagne et l'Ifremer rappellent à cette occasion les recommandations de bonnes pratiques quant à la pratique de la pêche à pied de loisir.

<">

Le projet PIONEER vise à étudier les interactions procaryotes/nématodes dans les grands fonds marins. Ce projet novateur permettra éventuellement d’élaborer de nouvelles méthodes de production d’anticorps qui pourront être exploitées via des applications biomédicales et/ou pharmaceutiques.

<">
La France peut-elle s'agrandir ? nespan> Publié le 4 octobre 2016
<">

La première assemblée des membres de l’EMSO (European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory)  s’est tenue les 28 et 29 septembre à Rome en Italie.

<">
Conférences grand public 2016-2017 nespan> Publié le 17 octobre 2016

Le cycle de conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne démarrera le 16 novembre avec « Mini-Labo in situ pour veiller sur l’océan » et s’achèvera le 14 juin avec la découverte des hermelles, petits vers marins architectes de nos côtes.

<">
Retour sur le symposium MSEAS 2016 nespan> Publié le 3 novembre 2016

Le symposium MSEAS 2016 s’est déroulé du 30 mai au 3 juin à Brest. L'objectif : établir un dialogue interdisciplinaire et international, sur la manière d’inclure la dimension humaine dans la recherche, en soutien à l’exploitation à long terme des écosystèmes marins et côtiers.

<">
A l'occasion de la COP 22, redécouvrez notre émission spéciale Océan & ClimatLe 30 octobre 2015, L'Ifremer et l'Esprit sorcier s'associaient pour une émission événement sur le thème « Océan et Climat ». Alors que s'ouvre la COP 22, nous vous proposons de vous y replonger.

<">
Journées de Future Earth nespan> Publié le 14 novembre 2016

Le pôle français du secrétariat de Future Earth organise la première conférence de Future Earth en France les 30 novembre et 1er décembre prochains à Paris au MENESR : « Les Journées de Future Earth / Future Earth Days ».

<">
Du nouveau sur le site du projet SELPAL nespan> Publié le 14 novembre 2016
<">
<">
Mémento de planctonologie marine, de Jean d'Elbée nespan> Publié le 27 septembre 2016

Cet ouvrage, sans équivalent dans l'édition française, présente l'écosystème planctonique marin dans son ensemble.

<">

L’Ifremer participe au projet EMODnet Bathymetry visant à améliorer la connaissance du relief sous-marin des mers européennes et leurs profondeurs. Une modélisation précise des fonds a été réalisée dans le cadre du projet et diffusée en octobre 2016. Elle est accessible librement.

<">

50 projets ont été mis en œuvre depuis 5 ans dans le cadre du dispositif Captiven. Objectif : transmettre les innovations portant sur la surveillance des risques naturels, l’évaluation des impacts des changements globaux, la gestion des ressources naturelles et l’appui aux écoprocédés aux entreprises (PME, TPE et ETI). Un bilan de Captiven sera présenté le 30 novembre lors du salon Pollutec à Lyon.

<">
Exploration scientifique du plateau de Demerara nespan> Publié le 1 décembre 2016

L’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane.

<">

La 35ème édition de la Coupe de l’America débutera en mai 2017. En attendant, Groupama Team France, mené par le skipper Franck Cammas, réalise des essais en rade de Brest et bénéficie de modèles de prévisions des courants marins fournis par l’Ifremer. Les essais ont débuté cet été et se termineront le 18 décembre 2016. Dans le cadre d’un partenariat, l’Ifremer met au service de Groupama Team France son modèle numérique hydrodynamique MARS 3D qui permet d’avoir accès aux conditions hydrologiques (température et salinité) et aux données de courantologie de la rade et du goulet de Brest, que ce soit pour des périodes passées ou pour des prévisions.

<">
Mesure des vagues sous la banquise nespan> Publié le 22 décembre 2016

Une équipe internationale menée par le Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, CNRS / UBO / Ifremer / IRD) vient de valider une nouvelle méthode d'analyse des images radar à synthèse d'ouverture, fournies notamment par les satellites Sentinel 1A/1B de l'ESA. Grâce à cette méthode, qui permet de mesurer la hauteur des vagues se propageant sous la glace et en eau libre, il va être désormais possible d'analyser plus finement la dynamique de bord des banquises arctique et antarctique.