Accord cadre de partenariat avec le Marine Institute irlandais

François Jacq, président de l’Ifremer, et Peter Heffernan, directeur général du Marine Institute (centre de recherche pour la mer en Irlande), ont signé le 8 septembre un accord cadre de partenariat.

Océanographie et changement climatique, biodiversité marine, pêche et aquaculture durables, ressources énergétiques et minérales, environnement côtier… L’objectif est de renforcer sur le long terme les coopérations entre les deux organismes sur leurs champs de recherche communs. Cette collaboration pourra se traduire sous forme d’expertises conjointes, d’échanges de personnel, de publications scientifiques, ou encore de réponses communes à appels d’offre européens.

Trois champs sont particulièrement ciblés :

- l’accès partagé aux infrastructures et campagnes de cartographie des fonds marins
- la collaboration autour des infrastructures de recherche sur l'observation des océans et les observatoires profonds
-  le partenariat renforcé autour de la pêche et l'aquaculture durable et la biotechnologie bleue

Des projets communs depuis l’observation océanique jusqu’à l’aquaculture

L’Ifremer et le Marine Institute sont déjà partenaires pour plus d’une vingtaine de projets, la moitié étant des projets de recherche européens H2020, avec une dominante sur l’observation océanographique. On peut mentionner le projet Atlantos, qui vise à renforcer le système d’observation de l’océan Atlantique, ou encore les projets EMSO sur l’implantation d’observatoires de fond de mer. Mais les collaborations couvrent également les autres domaines d’activité des instituts comme l’aquaculture et la conchyliculture. Avec par exemple un engagement commun sur le projet Vivaldi, qui vise une meilleure prévention des maladies affectant les mollusques marins.

Avec l’Ifremer, créé en 1984, et le Marine Institute, fondé en 1991, la France et l’Irlande sont à la pointe de la recherche scientifique marine. Etablissement public à caractère industriel et commercial, l’Ifremer contribue en effet à la connaissance de l’océan et de ses ressources, à la surveillance de l’environnement et au développement durable des activités marines. Le Marine Institute est l’agence gouvernementale chargée de la recherche marine, du développement technologique et de l’innovation en Irlande. Les deux sont opérateurs d’une flotte composée de plusieurs navires et engins sous-marins.