A qui appartiennent les océans ? L'Ifremer vous répond sur Arte

A l'occasion de la journée des océans, Arte consacre sa programmation samedi 4 aux océans. L'ifremer y fait part de son expertise dans plusieurs domaines.

Documentaire : A qui appartiennent les océans ? Les enjeux économiques aux mains de la science

Documentaire par Alexander Lahl et Max Mönch : samedi 4 juin à 17h40 (53 min)

Créée en 1997 sous l'égide des Nations unies, la Commission sur les limites du plateau continental va, dans les prochaines années, jouer un rôle déterminant. Grâce à une disposition récente du droit maritime international, la souveraineté territoriale des États côtiers s'étendra désormais jusqu'au bout du plateau continental au large de leur littoral.

Walter Roest, Elie Jarmache et Benoit Loubrieu apportent leur éclairage juridique et scientifique.

A cette occasion, l'Institut français de Berlin organise le vendredi 3 mai une projection (bilingue) suivie d'une discussion entre Sebastian Unger, Coordinateur scientifique et Directeur du Centre de Recherche sur la Gouvernance des Océans à l’IASS (Institute for Advanced Sustainability Studies) de Potsdam dialoguera sur ce thème et Walter Roest, Membre de la Commission des Limites du Plateau Continental à l’ONU et Chercheur au sein de l’Unité de Recherche Géosciences Marines au Centre Ifremer de Brest.
La soirée sera animée par Emilie Langlade, ARTE.

Xenius

Xenius, le magazine de la connaissance proposera 5 épisodes consacrés aux océans. Retrouvez l'Ifremer dans Les matériaux bio-composites : des bateaux plus résistants ? avec également Roland Jourdain et Comment exploiter les énergies renouvelables marines ?

Webdocumentaire : Un monde d‘océans

Un monde d'océans est un web documentaires en 4 parties. Découvrez le 1er volet : Monopoly des océansdans lequel vous retrouverez Walter Roest.