Toutes les actualités

Le Premier ministre au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 21 novembre

Le 17 novembre dernier, Édouard Philippe s'est rendu à Brest pour présider le Comité interministériel de la mer. La délégation s'est ensuite rendue à l'Ifremer.

Conférence et Expo : Plastique dans l'océan, que pouvons-nous faire ?

Publié le 3 novembre

L'Ifremer participe à la conférence grand public sur les plastiques dans l'océan qui a lieu lundi 6 novembre à l'Hôtel de Ville à Paris. Découvrez également l'exposition OceanPlasticLab sur la place de l'Hôtel de Ville.

Visuel de l'Ocean Plastic Lab

Exposition "Ocean Plastics Lab" à Paris du 4 au 17 novembre

4–17 novembre
Paris, Place de l'Hôtel de ville

Ocean Plastics Lab ouvrira ses portes le 4 novembre à Paris. Cette exposition itinérante internationale installée dans quatre conteneurs maritimes présente l’état actuel de la recherche sur la pollution des océans par les plastiques. Elle est organisée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) en coopération avec le Consortium de la recherche marine allemande (KDM) et avec le soutien de la Communauté européenne et d’autres partenaires.

8ème Colloque de l’Association Francophone d’Ecologie Microbienne (AFEM)

Publié le 18 octobre

Le colloque « Microbiomes : des environnements naturels à l’homme », se déroule du 17 au 20 octobre 2017 à Camaret-sur-Mer (Finistère). Ce rendez-vous biennal de la communauté des écologues microbiens, étudient les relations entre les organismes et le monde environnant.

Logo Projet Interreg AMAre

Projet AMAre | L'Ifremer sur la gestion des déchets dans les aires marines protégées de Méditerranée

Publié le 2 octobre

Le projet Interreg AMAre (Actions for Marine Protected Areas), est un programme méditerranéen sur la gestion des déchets dans les aires marines protégées de Méditerranée.

Fête de la science 2017 : la Science vivante, captivante et ludique !

Publié le 21 septembre

Du 6 au 15 octobre 2017, La Fête de la Science fait son retour ! L'Ifremer est partenaire avec des évènements organisés un peu partout en France tout au long du mois d'octobre 2017 : Paris,  La Seyne sur Mer, Boulogne sur mer, Brest, Lorient, Dinard, etc... 

Données économiques maritimes françaises

Publié le 28 août

L’actualisation du rapport périodique de l’Ifremer « Données économiques maritimes françaises» indique une croissance modeste mais réelle de notre économie maritime. Celle-ci représente plus de 460 000 emplois et 35,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le rapport fait un point sur 2013, année la plus récente permettant une synthèse des données.

Le projet PIONEER de l’Ifremer, au départ de la Mini Transat 2017

Publié le 8 septembre

Le 1er octobre prochain, Patrick Jaffré, skipper du mini 814, prendra le départ de la Mini Transat 2017 à La Rochelle, épreuve phare de la Classe Mini 6.50. Il naviguera sous les couleurs du projet scientifique PIONEER.

L'Ifremer sur France inter dans Le temps d'un bivouac

Publié le 28 août

Trois émissions "Le temps d’un bivouac" diffusées au mois d'août sont à réécouter sur France inter : « La vie dans les abysses », « Histoire d’huîtres » et « Le calmar géant, du mythe à la réalité ».

"En-quête de sable" du 10 au 28 juillet

Publié le 13 juillet

"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable.

La recherche européenne pour une conchyliculture durable et compétitive

Publié le 30 juin

Depuis 1 an, le projet de recherche européen VIVALDI réunit les compétences d’une centaine de scientifiques pour améliorer la durabilité et la compétitivité d’un secteur conchylicole européen fragilisé par des épisodes récurrents de mortalités de coquillages (huîtres, moules, palourdes…). Point d’étape sur l’avancement de ce projet coordonné par l’Ifremer et mené sur 4 ans avec 20 autres instituts et PME européens.

Campagne RREX : mieux comprendre les courants marins pour mieux prédire le climat

Publié le 29 juin

Le 14 juillet prochain, le navire océanographique L’Atalante prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ? Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial.

L'Atlas de Molène est paru

Publié le 7 juin

L'Atlas de l'archipel de Molène présenté sous les angles de la géologie, de la géomorphologie et de la sédimentologie, est paru aux éditions Quae.

Les huîtres - 60 clés pour comprendre

Publié le 22 mai

Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières. De ses modes d’élevage à ses différents « crus » et appellations, de son histoire naturelle à son histoire tout court, cet ouvrage propose de faire le tour de l’huître en 60 questions. Comment l’élève-t-on? Comment sa qualité est-elle surveillée ? Comment la consomme-t-on ? Entre science et technique, entre nature et culture, une mine d’informations pour les gourmets et les amoureux de la mer !

L’Ifremer et Centrale Nantes unissent leurs moyens pour créer l’Infrastructure de Recherche THeoREM

Publié le 16 mai

Grâce à cette infrastructure de recherche, la France se dote de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe.L’essor de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR), l’accroissement de la demande en instrumentation océanographique, et plus généralement les enjeux liés à l’ensemble des besoins du secteur naval et offshore, posent le défi de développer des équipements scientifiques performants, capables de répondre aux besoins des travaux de recherche et de favoriser l’innovation.

Marées et tempêtes influencent-elles la vie des animaux des grands fonds ?

Publié le 13 avril

Les êtres vivants autour des sources hydrothermales sont-ils influencés par les tempêtes et marées à 2000m de profondeur ? Étonnamment oui !

Quels futurs pour la planète ? Les scénarii de ScénEnvi

Publié le 10 avril

Le groupe Prospective d'AllEnvi a réalisé une analyse synthétique des travaux de prospective liés à l’environnement. Ce travail, intitulé ScénEnvi, Visions du futur et environnement, fait ressortir de multiples trajectoires sociétales et environnementales possibles, des futurs « à éviter » et ceux « à espérer ».

Compétition Lumexplore Junior 2017

Compétition Lumexplore Junior

Publié le 9 janvier

Coopération Ifremer-AERMC

Publié le 14 mars

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Publié le 9 mars

Pourquoi cherchez-vous ? Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Le projet d'Isite MUSE Montpellier Université d'Excellence sélectionné

Publié le 1 mars

Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Économie (I-SITE).

L'Ifremer sélectionne ECA Group pour développer un véhicule sous-marin autonome (AUV) ultra-profond pour la cartographie et l'inspection

Publié le 24 janvier

Suite à un appel d’offre international, l'Ifremer a sélectionné ECA Group pour développer un nouveau véhicule sous-marin autonome (AUV) innovant, capable d’atteindre 6000 mètres de profondeur. A cette occasion, l'Ifremer met en place l’ALliance CORAL (Alliance pour le développement de la robotique sous-marine offshore), facilitant ainsi le développement du projet avec ses partenaires industriels.

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Publié le 20 février

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Publié le 23 janvier

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Echanger sur son métier scientifique avec les jeunes les 2, 3 et 4 février

2–4 février
Fontenay-Le-Comte, Anglet

Des scientifiques de l'Ifremer présenteront leurs métiers aux jeunes à Fontenay-Le-Comte (Vendée) et Anglet (Pyrénées Atlantiques), les 2, 3 et 4 février.

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Publié le 23 janvier

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Comment se portent les stocks de poisson en mer du Nord et en Manche en 2017 ?

Publié le 19 janvier

Vendredi matin, 20 janvier 2017, la Thalassa, navire océanographique de l'Ifremer, quitte le port de Boulogne-sur-Mer avec 23 chercheurs de l'Ifremer à bord pour sillonner pendant 20 jours la Manche et la Mer du Nord.

ISblue, lauréat du 3e Programme d’investissements d’avenir

Publié le 10 novembre

Le projet d'Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ISblue sera financé sur une période de 10 ans. Il propose une formation d'excellence et un programme interdisciplinaire autour de l'océan : systèmes côtiers, biodiversité, systèmes d'observation, régulation du climat, interactions Terre-Mer, etc.

Renouvellement de l'accord cadre Ifremer-FFP

Publié le 9 novembre

France filière pêche (FFP) et l'Ifremer viennent de signer le renouvellement de l’accord-cadre relatif au financement de projets entre scientifiques et pêcheurs.

Programme de conférences grand public 2017-2018 au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 5 octobre

Le Centre Ifremer Bretagne propose chaque année un cycle de conférences grand public. Ce cycle de conférences démarrera le 18 octobre 2017 et s’achèvera le 14 juin 2018.

La convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur

Publié le 8 septembre

Le 8 septembre 2017, une Convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur, obligeant l’ensemble de la flotte maritime mondiale à traiter ces eaux rejetées. Le coût sera significatif pour les armateurs, mais la décision est importante pour la biodiversité.

Accord cadre de partenariat avec le Marine Institute irlandais

Publié le 11 septembre

Peter Heffernan, directeur général du Marine Institute (centre de recherche pour la mer en Irlande) et François Jacq, président de l’Ifremer, ont signé le 8 septembre un accord cadre de partenariat.

Accueil web DOI La Réunion

La Réunion : l'Ifremer reconduit et consolide ses partenariats sur des thématiques prioritaires

Publié le 19 septembre

u cours des derniers mois, l'Ifremer a conclu différents accords-cadres avec trois de ses partenaires réunionnais.

Lumexplore Junior | L'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma au Monde

Lumexplore Junior 2017

Publié le 15 septembre

Le Prix "Lumexplore Junior 2017" a été remis au collège Gérard Philipe de Cannes, pour son court-métrage "Nous polluons notre futur".

Grandes vacances, grandes marées : toutes les recommandations sur www.pecheapied-responsable.fr

Publié le 20 juillet

Les grandes marées de juillet arrivent (du 22 au 25 juillet). A cette occasion, la qualité sanitaire de l’ensemble des sites de pêche à pied de loisir suivis en Bretagne a été mise à jour sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

La bouée scientifique MAREL-Iroise observe la rade de Brest

Publié le 28 juillet

Depuis plus de 17 ans, les eaux côtières à l’interface entre la rade de Brest et la mer d’Iroise sont observées grâce à la bouée instrumentée MAREL-Iroise située dans l’anse de Sainte-Anne du Portzic à Brest, à proximité immédiate du Centre Ifremer Bretagne.

Projet européen BLUEMED : Double événement à La Seyne-sur-Mer

Publié le 3 juillet

Le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) organisent un double événement du 3 au 5 juillet au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre du projet européen BLUEMED pour la croissance bleue en Méditerranée.

DATARMOR : la mer a son supercalculateur

Publié le 30 juin

Mercredi 28 juin 2017, l’Ifremer a inauguré le supercalculateur DATARMOR, nouvelle infrastructure de calcul/traitement de données marines. Au premier semestre 2017, DATARMOR figure à la 446ème place du top 500 mondial des supercalculateurs.

Suivre les daurades royales des étangs méditerranéens pour mieux connaître leurs habitudes

Publié le 26 juin

« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu fais ! », c’est le message adressé à la daurade royale par les scientifiques investis dans le projet de recherche SB-TAG. Afin de mieux connaître les déplacements de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, ils procèdent au marquage de 90 daurades de l’étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots.  

Les hermelles, de petits vers architectes au coeur du projet REEHAB

Publié le 30 mai

Les scientifiques de l’Ifremer comptent sur vous pour signaler la présence d’hermelles, ces petits vers marins qui vivent dans des tubes et bâtissent de véritables récifs sur les côtes.

Le K VIII

Sciences participatives : de nouvelles espèces de micro-algues découvertes grâce à des lycéens

Publié le 1 juin

Deux ans après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L’Hermione, la mission scientifique Hermiona sur le plancton marin confiée par l’Ifremer aux élèves du Lycée Maritime de La Rochelle livre ses secrets.

Premiers résultats scientifiques avec le HROV Ariane en Méditerranée

Publié le 17 mai

La première campagne opérationnelle scientifique du HROV Ariane, à bord du navire de recherche L'Europe, a eu lieu au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette mission a permis l'acquisition de photos et de vidéos qui seront utilisées pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée.

Le Projet PIONEER porté par l’Ifremer, partenaire d’un Mini 6.50

Publié le 12 mai

Le projet PIONEER, porté par Daniela Zeppilli du Laboratoire Environnement Profond a débuté courant 2016 pour 3 ans de recherche sur les nématodes des environnements extrêmes.

L'Ifremer dans Thalassa

Publié le 29 mars

Santé, nourriture, habitat : les promesses de l’Océan !

L'Ifremer, partenaire du projet MaRINET2

Publié le 6 avril

Partenaire du projet européen MaRINET2, l'Ifremer accueille sans frais dans ses installations des équipes de recherche et des industriels européens développant de nouvelles technologies de convertisseurs d’énergie marine. Le 1er appel à propositions de ce programme ouvre le 10 Avril 2017.

Campagne Hermine : explorer les richesses minérales des grands fonds

Publié le 17 mars

Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l’Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquera pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique.

La bombe à retardement du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer

Publié le 16 mars

Pourquoi l’action humaine des 10 prochaines années impactera les 10 000 années à venir

Une plate-forme innovante pour tester des éoliennes flottantes en bassins d’essais

Publié le 13 mars

Nass&Wind Industrie et l’Ifremer unissent leurs compétences pour concevoir ROTOR, une plate-forme permettant de tester les concepts d’éoliennes flottantes en bassins d’essais.

Deep Sea Spy

Publié le 6 mars

Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques. L’institut lance le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy) et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.

La science : les filles aussi !

Publié le 3 mars

Est-ce que l’on dit chercheuse ou chercheure ? Peu importe ! Ce qu’il faut retenir c’est que les sciences s’accordent au féminin. Mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 6 classes de secondes de 6 lycées brestois viendront à la rencontre de techniciennes, ingénieures, et chercheures au cours d’une matinée sur le thème « la science, les filles aussi ! » au Centre Ifremer Bretagne.

Les canyons sous-marins, des écosystèmes fortement menacés par les activités humaines

Publié le 1 février

Une étude menée par des chercheurs du Réseau international pour l’étude et l’échange scientifique sur les canyons sous-marins (INCISE) met en évidence l’importance écologique des canyons et la nécessité de mieux protéger ces espaces sensibles aux activités humaines.

Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord !

Publié le 28 février

En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu’ils n’ont pas l’habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu’elle soit identifiée et analysée.

POLLUSOLS : les polluants métalliques traqués de la terre à la mer

Publié le 23 février

Les activités humaines (transports, industrie, agriculture…) émettent de nombreux contaminants qui se propagent dans l’environnement par différents canaux et peuvent ainsi polluer de grandes étendues, même très faiblement. En Pays de la Loire, des équipes multidisciplinaires se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses et participent au projet POLLUSOLS, piloté par l’OSUNA (Université de Nantes).

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

Publié le 13 février

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

DynAlgue : premiers pas vers la sélection de microalgues à fort potentiel

Publié le 31 janvier

Déjà bien présentes dans notre vie quotidienne (cosmétiques, compléments alimentaires, colorants…), les microalgues offrent un potentiel de développement dans de nombreux domaines industriels. En adaptant des méthodes de sélection variétale issues de l’agriculture, des souches de microalgues aux performances améliorées pourraient bientôt voir le jour.

Pourquoi cartographier l'océan mondial ?

Publié le 30 janvier

Le GEBCO vient de produire un petit film qui vise à sensibiliser à son objectif premier qui est de cartographier l'océan mondial.

Dossier d'actualité - Le thon rouge Atlantique

Le thon rouge Atlantique est une espèce fascinante et assez mystérieuse dont la compréhension constitue un véritable défi pour la recherche scientifique ! Le thon rouge est également une ressource hautement partagée et exploitée à l’échelle d’un océan par une vingtaine de pays.