Toutes les actualités

La bouée scientifique MAREL-Iroise observe la rade de Brest

Publié le 28 juillet

Depuis plus de 17 ans, les eaux côtières à l’interface entre la rade de Brest et la mer d’Iroise sont observées grâce à la bouée instrumentée MAREL-Iroise située dans l’anse de Sainte-Anne du Portzic à Brest, à proximité immédiate du Centre Ifremer Bretagne.

Les Données économiques maritimes françaises 2016 sont parues

Publié le 21 juillet

Les « Données économiques maritimes françaises », publiées périodiquement par l’Ifremer depuis 1997, évaluent le poids économique des activités maritimes françaises, leur place dans l’économie nationale et dans la concurrence internationale.

Projet européen BLUEMED : Double événement à La Seyne-sur-Mer

Publié le 3 juillet

Le CNRS, l’Ifremer, le Pôle Mer Méditerranée et le HCMR (Hellenic Centre for Marine Research) organisent un double événement du 3 au 5 juillet au Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre du projet européen BLUEMED pour la croissance bleue en Méditerranée.

DATARMOR : la mer a son supercalculateur

Publié le 30 juin

Mercredi 28 juin 2017, l’Ifremer a inauguré le supercalculateur DATARMOR, nouvelle infrastructure de calcul/traitement de données marines. Au premier semestre 2017, DATARMOR figure à la 446ème place du top 500 mondial des supercalculateurs.

Suivre les daurades royales des étangs méditerranéens pour mieux connaître leurs habitudes

Publié le 26 juin

« Dis-moi où tu es, et je te dirai ce que tu fais ! », c’est le message adressé à la daurade royale par les scientifiques investis dans le projet de recherche SB-TAG. Afin de mieux connaître les déplacements de cette espèce phare dans les lagunes méditerranéennes, ils procèdent au marquage de 90 daurades de l’étang du Prévost, à proximité de la station Ifremer de Palavas-les-Flots.

Les hermelles, de petits vers architectes au coeur du projet REEHAB

Publié le 30 mai

Les scientifiques de l’Ifremer comptent sur vous pour signaler la présence d’hermelles, ces petits vers marins qui vivent dans des tubes et bâtissent de véritables récifs sur les côtes.

Le K VIII

Sciences participatives : de nouvelles espèces de micro-algues découvertes grâce à des lycéens

Publié le 1 juin

Deux ans après le Grand Voyage du voilier K.VIII dans le sillage de L’Hermione, la mission scientifique Hermiona sur le plancton marin confiée par l’Ifremer aux élèves du Lycée Maritime de La Rochelle livre ses secrets.

Premiers résultats scientifiques avec le HROV Ariane en Méditerranée

Publié le 17 mai

La première campagne opérationnelle scientifique du HROV Ariane, à bord du navire de recherche L'Europe, a eu lieu au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette mission a permis l'acquisition de photos et de vidéos qui seront utilisées pour mesurer la surface occupée par les écosystèmes de coraux d'eaux froides en Méditerranée.

Le Projet PIONEER porté par l’Ifremer, partenaire d’un Mini 6.50

Publié le 12 mai

Le projet PIONEER, porté par Daniela Zeppilli du Laboratoire Environnement Profond a débuté courant 2016 pour 3 ans de recherche sur les nématodes des environnements extrêmes.

L'Ifremer dans Thalassa

Publié le 29 mars

Santé, nourriture, habitat : les promesses de l’Océan !

L'Ifremer, partenaire du projet MaRINET2

Publié le 6 avril

Partenaire du projet européen MaRINET2, l'Ifremer accueille sans frais dans ses installations des équipes de recherche et des industriels européens développant de nouvelles technologies de convertisseurs d’énergie marine. Le 1er appel à propositions de ce programme ouvre le 10 Avril 2017.

Campagne Hermine : explorer les richesses minérales des grands fonds

Publié le 17 mars

Du 17 mars au 28 avril 2017, une équipe pluridisciplinaire de l’Ifremer, composée de chimistes, de géologues et de biologistes, embarquera pendant 45 jours à bord du navire Pourquoi Pas ?, pour explorer les volcans sous-marins situés le long de la dorsale médio-atlantique.

La bombe à retardement du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer

Publié le 16 mars

Pourquoi l’action humaine des 10 prochaines années impactera les 10 000 années à venir

Une plate-forme innovante pour tester des éoliennes flottantes en bassins d’essais

Publié le 13 mars

Nass&Wind Industrie et l’Ifremer unissent leurs compétences pour concevoir ROTOR, une plate-forme permettant de tester les concepts d’éoliennes flottantes en bassins d’essais.

Deep Sea Spy

Publié le 6 mars

Les scientifiques de l’Ifremer font appel à vous pour explorer les grands fonds océaniques. L’institut lance le jeu Espion des grands fonds (Deep Sea Spy) et vous propose de partir à la recherche des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales, à près de 2000 mètres de profondeur.

La science : les filles aussi !

Publié le 3 mars

Est-ce que l’on dit chercheuse ou chercheure ? Peu importe ! Ce qu’il faut retenir c’est que les sciences s’accordent au féminin. Mercredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 6 classes de secondes de 6 lycées brestois viendront à la rencontre de techniciennes, ingénieures, et chercheures au cours d’une matinée sur le thème « la science, les filles aussi ! » au Centre Ifremer Bretagne.

Les canyons sous-marins, des écosystèmes fortement menacés par les activités humaines

Publié le 1 février

Une étude menée par des chercheurs du Réseau international pour l’étude et l’échange scientifique sur les canyons sous-marins (INCISE) met en évidence l’importance écologique des canyons et la nécessité de mieux protéger ces espaces sensibles aux activités humaines.

Un poisson tropical qui ne perd pas le Nord !

Publié le 28 février

En juin 2015, au large de la Norvège, des pêcheurs retrouvent dans leur chalut un poisson qu’ils n’ont pas l’habitude de pêcher en mer du Nord. Ils conservent la prise puis la transmettent au laboratoire Ressources Halieutiques du Centre Ifremer Manche Mer du Nord à Boulogne-sur-Mer pour qu’elle soit identifiée et analysée.

POLLUSOLS : les polluants métalliques traqués de la terre à la mer

Publié le 23 février

Les activités humaines (transports, industrie, agriculture…) émettent de nombreux contaminants qui se propagent dans l’environnement par différents canaux et peuvent ainsi polluer de grandes étendues, même très faiblement. En Pays de la Loire, des équipes multidisciplinaires se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses et participent au projet POLLUSOLS, piloté par l’OSUNA (Université de Nantes).

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

Publié le 13 février

Pourquoi cherchez-vous ? Sophie Arnaud-Haond, écologiste évolutive

DynAlgue : premiers pas vers la sélection de microalgues à fort potentiel

Publié le 31 janvier

Déjà bien présentes dans notre vie quotidienne (cosmétiques, compléments alimentaires, colorants…), les microalgues offrent un potentiel de développement dans de nombreux domaines industriels. En adaptant des méthodes de sélection variétale issues de l’agriculture, des souches de microalgues aux performances améliorées pourraient bientôt voir le jour.

Pourquoi cartographier l'océan mondial ?

Publié le 30 janvier

Le GEBCO vient de produire un petit film qui vise à sensibiliser à son objectif premier qui est de cartographier l'océan mondial.

Dossier d'actualité - Le thon rouge Atlantique

Le thon rouge Atlantique est une espèce fascinante et assez mystérieuse dont la compréhension constitue un véritable défi pour la recherche scientifique ! Le thon rouge est également une ressource hautement partagée et exploitée à l’échelle d’un océan par une vingtaine de pays.

Mesure des vagues sous la banquise

Publié le 22 décembre 2016

Une équipe internationale menée par le Laboratoire d'océanographie physique et spatiale (LOPS/IUEM, CNRS / UBO / Ifremer / IRD) vient de valider une nouvelle méthode d'analyse des images radar à synthèse d'ouverture, fournies notamment par les satellites Sentinel 1A/1B de l'ESA. Grâce à cette méthode, qui permet de mesurer la hauteur des vagues se propageant sous la glace et en eau libre, il va être désormais possible d'analyser plus finement la dynamique de bord des banquises arctique et antarctique.

Accord-cadre entre le CNES et l’Ifremer

Publié le 9 décembre 2016

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et François Jacq, Président-Directeur général de l’Ifremer, ont signé jeudi 8 décembre au Siège du CNES à Paris, un accord-cadre de coopération sur le thème de l’espace au service de la connaissance du milieu marin.

Exploration scientifique du plateau de Demerara

Publié le 1 décembre 2016

L’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane.

Un nouvel observatoire sous-marin au large de Nice

Publié le 24 novembre 2016

Les chercheurs ont désormais accès aux mesures de leurs instruments en direct, par Internet

Une publication de l’UNESCO dresse un état des lieux de la prolifération des algues nuisibles

Publié le 18 novembre 2016

Le phénomène de prolifération de micro-algues toxiques prend de l’ampleur à l’échelle mondiale. La commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco publie, avec la Société internationale pour l’étude des algues nuisibles, Micro-algues toxiques et nuisibles de l’océan mondial. L’ouvrage est signé par Patrick Lassus, ancien chercheur à l’Ifremer, Nicolas Chomérat, Philipp Hess et Elisabeth Nézan, chercheurs à l’Ifremer.

En Manche Est, 5 000 soles marquées d’ici 2019

Publié le 16 novembre 2016

Pour mieux connaître la sole, le programme SMAC (Sole de Manche Est : Amélioration des Connaissances pour une meilleure gestion du stock) prévoit de marquer 5 000 poissons d’ici 2019. Porté par l’Ifremer, ce programme est le fruit d’une collaboration poussée entre professionnels de la pêche et scientifiques.

L’Institut Océanographique décerne son prix de thèse 2015 à Sophie Gourguet de l’Ifremer

Publié le 14 novembre 2016

Le prix récompensera sa thèse intitulée « Viabilité écologique et économique pour la gestion durable de pêcheries mixtes ».

Journées de Future Earth

Publié le 14 novembre 2016

Le pôle français du secrétariat de Future Earth organise la première conférence de Future Earth en France les 30 novembre et 1er décembre prochains à Paris au MENESR : « Les Journées de Future Earth / Future Earth Days ».

A l'occasion de la COP 22, redécouvrez notre émission spéciale Océan & Climat

Le 30 octobre 2015, L'Ifremer et l'Esprit sorcier s'associaient pour une émission événement sur le thème « Océan et Climat ». Alors que s'ouvre la COP 22, nous vous proposons de vous y replonger.

Retour sur le symposium MSEAS 2016

Publié le 3 novembre 2016

Le symposium MSEAS 2016 s’est déroulé du 30 mai au 3 juin à Brest. L'objectif : établir un dialogue interdisciplinaire et international, sur la manière d’inclure la dimension humaine dans la recherche, en soutien à l’exploitation à long terme des écosystèmes marins et côtiers.

Projet Popstar - Réunion de lancement à Montpellier

Publié le 19 octobre 2016

Le kick-off meeting du projet Popstar s'est tenu le 13 octobre 2016, à l'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier.

Conférences grand public 2016-2017

Publié le 17 octobre 2016

Le cycle de conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne démarrera le 16 novembre avec « Mini-Labo in situ pour veiller sur l’océan » et s’achèvera le 14 juin avec la découverte des hermelles, petits vers marins architectes de nos côtes.

L’Europe donne le coup d’envoi pour un nouveau système de coordination des observatoires sous-marins pluridisciplinaires.

Publié le 5 octobre 2016

La première assemblée des membres de l’EMSO (European Multidisciplinary Seafloor and water column Observatory)  s’est tenue les 28 et 29 septembre à Rome en Italie.

Mémento de planctonologie marine, de Jean d'Elbée

Publié le 27 septembre 2016

Cet ouvrage, sans équivalent dans l'édition française, présente l'écosystème planctonique marin dans son ensemble.

Lancement du projet PIONEER sur l'étude des nématodes, vers marins microscopiques

Publié le 20 septembre 2016

Le projet PIONEER vise à étudier les interactions procaryotes/nématodes dans les grands fonds marins. Ce projet novateur permettra éventuellement d’élaborer de nouvelles méthodes de production d’anticorps qui pourront être exploitées via des applications biomédicales et/ou pharmaceutiques.

Grandes marées d’équinoxe

Publié le 16 septembre 2016

Les prochaines marées d’équinoxe (17 au 20 septembre) seront parmi les plus fortes de l’année. L'ARS Bretagne et l'Ifremer rappellent à cette occasion les recommandations de bonnes pratiques quant à la pratique de la pêche à pied de loisir.

Campagne COSB 2016 : Evaluer le stock pour préserver la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc

Publié le 1 septembre 2016

Chaque année, l’Ifremer, grâce à sa campagne COSB, offre une estimation précise du stock de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. Des informations précieuses qui permettent d’ajuster l’effort de pêche à l’état de la ressource.

Les micrOBS sont-ils dangereux ?

Publié le 25 août 2016

C'est quoi un micrOBS ? A quoi ça sert ?

MoMARSAT 2016 : Percer les mystères du champ hydrothermal Lucky Strike à -1700m

Publié le 24 août 2016

La campagne océanographique MoMARSAT 2016, menée conjointement par l’Ifremer et l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP-CNRS), se déroulera du 24 août au 13 septembre au large des Açores, à bord du navire de l’Ifremer L’Atalante.

Coopération renouvelée entre la Polynésie française et l'Ifremer

Publié le 11 août 2016

La Polynésie française et l'Ifremer ont signé le mercredi 10 août 2016 le renouvellement pour 5 ans de leur convention cadre. Le centre Ifremer du Pacifique, situé à Vairao dans la presqu'île de Tahiti, poursuivra ainsi son travail d'appui au développement des filières marines locales.

Retour sur la 7ème édition des Fêtes Maritimes internationales de Brest

Publié le 22 juillet 2016

Depuis 1992, les Fêtes maritimes internationales de Brest ont lieu tous les 4 ans, durant une semaine. Véritable « exposition universelle de la mer », l’événement a attiré plus de 700 000 visiteurs cette année. Du 13 au 19 juillet, des grands voiliers de tous les océans, des bateaux du patrimoine ou des embarcations exotiques ont ravi les passionnés de mer sur près de 10 kilomètres de quai.

Les champs de nodules polymétalliques

Publié le 22 juin 2016

On pensait que les champs de nodules, ces réservoirs de minerais situés à 4000  mètres de profondeur, étaient quasiment dépourvus de biodiversité : il n’en est rien. Dans ces plaines abyssales, se trouve une faune particulièrement diversifiée : les zones avec nodules abritent même encore plus de biodiversité que celles sans !

1er appel à propositions TNA - Accès aux infrastructures européennes de JERICO-NEXT : la date limite de dépôt des dossiers de candidature est repor...

Publié le 11 mai 2016

Cet appel représente l’occasion unique pour les scientifiques et les ingénieurs, de profiter d’infrastructures de haute qualité, instrumentées et interconnectées, opérant dans les zones côtières et maritimes pour effectuer des recherches et/ou des essais. Les propositions (candidatures) sont à envoyer jusqu’au 5 juillet 2016 inclus.

Collaboration entre l’Ifremer et l’institut de recherche sud-coréen KIOST

Publié le 14 juin 2016

Fin mai 2016, l’Ifremer a participé à un atelier de travail en Corée du Sud sur les technologies sous-marines. L’objectif d’ici 2022 : accompagner l’institut sud-coréen KIOST dans la construction de son premier sous-marin habité qui pourra descendre jusqu’à 6500 mètres de profondeur.

A qui appartiennent les océans ? L'Ifremer vous répond sur Arte

Publié le 3 juin 2016

A l'occasion de la journée des océans, Arte consacre sa programmation samedi 4 aux océans. L'ifremer y fait part de son expertise.

Les dossiers d'Envlit

Publié le 27 mai 2016

Les dossiers d'Envlit traitent d'une manière détaillée de questions qui concernent la qualité du milieu littoral.

PELGAS 2016

Publié le 26 avril 2016

Depuis 2007, les scientifiques de l’Ifremer et les pêcheurs professionnels mènent conjointement la mission PELGAS dont l’objectif est d’estimer la biomasse de petits poissons pélagiques (anchois, sardine, sprat, chinchard, maquereau…) dans le golfe de Gascogne.

Lancement du projet européen VIVALDI

Publié le 12 avril 2016

Virus, bactéries, parasites… Depuis plusieurs années, la conchyliculture européenne subit des mortalités massives. Comment prévenir et contrôler les maladies des coquillages (huîtres, moules, palourdes…) ? Dans ce contexte, et après deux jours de réunion avec les 21 partenaires issus de 10 pays, l’Ifremer a lancé le 6 avril 2016 à Nantes le projet européen VIVALDI. Ce lancement a été piloté par Isabelle Arzul, coordinatrice du projet VIVALDI et chercheure au Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins à la station Ifremer La Tremblade (Charente Maritime).

Un nouveau trophée pour la station de Concarneau : une micro-algue en 3D !

Publié le 1 avril 2016

Toucher du doigt la biodiversité de l’invisible représentée par le monde des micro-algues, c’est désormais possible grâce au premier exemplaire en 3D d’une série de micro-algues !

Fonds marins

Publié le 11 mars 2016

Journée Femme

Publié le 4 mars 2016

Nouvelle déléguée de l’Ifremer dans l’Océan Indien

Publié le 7 mars 2016

Le 1er février 2016, Magali Duval a été nommée chef de la station de la Réunion, responsable de l'unité de recherche et déléguée de l’Ifremer dans l’Océan Indien. Ingénieur de recherche en environnement côtier, Magali Duval travaille depuis 2007 à l'Ifremer. Elle est en poste à la Réunion depuis 2012.

La clé d’une économie bleue durable

Publié le 21 janvier 2016

Comment exploiter les grands fonds de façon durable si nous les connaissons peu ? C’est ce que pointe une nouvelle publication de l’European Marine Board à laquelle l’Ifremer a contribué. Cette publication appelle à plus d’efforts dans la recherche océanographique des eaux profondes, afin de mieux gérer collectivement l’exploitation future des ressources vivantes et non-vivantes qui s’y trouvent.

"En-quête de sable" du 10 au 28 juillet

Publié le 13 juillet

"En-quête de sable" est une opération de science participative proposée par l'Ifremer sur trois plages du 10 au 28 juillet, avec Les Petits Débrouillards et Gestes Propres. A Roquebrune-sur-Argens (Var), à Lacanau (Gironde) puis à Fouesnant (Finistère), les vacanciers sont invités à aider les scientifiques à chercher les plus petites particules de plastique présentes dans le sable.

Grandes vacances, grandes marées : toutes les recommandations sur www.pecheapied-responsable.fr

Publié le 20 juillet

Les grandes marées de juillet arrivent (du 22 au 25 juillet). A cette occasion, la qualité sanitaire de l’ensemble des sites de pêche à pied de loisir suivis en Bretagne a été mise à jour sur le site www.pecheapied-responsable.fr.

La recherche européenne pour une conchyliculture durable et compétitive

Publié le 30 juin

Depuis 1 an, le projet de recherche européen VIVALDI réunit les compétences d’une centaine de scientifiques pour améliorer la durabilité et la compétitivité d’un secteur conchylicole européen fragilisé par des épisodes récurrents de mortalités de coquillages (huîtres, moules, palourdes…). Point d’étape sur l’avancement de ce projet coordonné par l’Ifremer et mené sur 4 ans avec 20 autres instituts et PME européens.

Campagne RREX : mieux comprendre les courants marins pour mieux prédire le climat

Publié le 29 juin

Le 14 juillet prochain, le navire océanographique L’Atalante prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ? Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial.

L'Atlas de Molène est paru

Publié le 7 juin

L'Atlas de l'archipel de Molène présenté sous les angles de la géologie, de la géomorphologie et de la sédimentologie, est paru aux éditions Quae.

Les huîtres - 60 clés pour comprendre

Publié le 22 mai

Plate ou creuse, l’huître est incontournable dans la gastronomie de notre pays et dans l’économie des régions côtières. De ses modes d’élevage à ses différents « crus » et appellations, de son histoire naturelle à son histoire tout court, cet ouvrage propose de faire le tour de l’huître en 60 questions. Comment l’élève-t-on? Comment sa qualité est-elle surveillée ? Comment la consomme-t-on ? Entre science et technique, entre nature et culture, une mine d’informations pour les gourmets et les amoureux de la mer !

L’Ifremer et Centrale Nantes unissent leurs moyens pour créer l’Infrastructure de Recherche THeoREM

Publié le 16 mai

Grâce à cette infrastructure de recherche, la France se dote de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe.L’essor de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR), l’accroissement de la demande en instrumentation océanographique, et plus généralement les enjeux liés à l’ensemble des besoins du secteur naval et offshore, posent le défi de développer des équipements scientifiques performants, capables de répondre aux besoins des travaux de recherche et de favoriser l’innovation.

Marées et tempêtes influencent-elles la vie des animaux des grands fonds ?

Publié le 13 avril

Les êtres vivants autour des sources hydrothermales sont-ils influencés par les tempêtes et marées à 2000m de profondeur ? Étonnamment oui !

Quels futurs pour la planète ? Les scénarii de ScénEnvi

Publié le 10 avril

Le groupe Prospective d'AllEnvi a réalisé une analyse synthétique des travaux de prospective liés à l’environnement. Ce travail, intitulé ScénEnvi, Visions du futur et environnement, fait ressortir de multiples trajectoires sociétales et environnementales possibles, des futurs « à éviter » et ceux « à espérer ».

Compétition Lumexplore Junior 2017

Compétition Lumexplore Junior

Publié le 9 janvier

Coopération Ifremer-AERMC

Publié le 14 mars

Laurent Roy, Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), et Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, ont signé la nouvelle convention-cadre entre les deux établissements, lundi 13 mars 2017 sur le Centre Ifremer Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Publié le 9 mars

Pourquoi cherchez-vous ? Pourquoi cherchez-vous ? Tristan Renault et la santé des mollusques

Le projet d'Isite MUSE Montpellier Université d'Excellence sélectionné

Publié le 1 mars

Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Économie (I-SITE).

L'Ifremer sélectionne ECA Group pour développer un véhicule sous-marin autonome (AUV) ultra-profond pour la cartographie et l'inspection

Publié le 24 janvier

Suite à un appel d’offre international, l'Ifremer a sélectionné ECA Group pour développer un nouveau véhicule sous-marin autonome (AUV) innovant, capable d’atteindre 6000 mètres de profondeur. A cette occasion, l'Ifremer met en place l’ALliance CORAL (Alliance pour le développement de la robotique sous-marine offshore), facilitant ainsi le développement du projet avec ses partenaires industriels.

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Publié le 20 février

Pourquoi cherchez-vous ? Louis Geli et les séismes marins

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Publié le 23 janvier

Pourquoi cherchez-vous ? Walter Roest et le plateau continental

Echanger sur son métier scientifique avec les jeunes les 2, 3 et 4 février

2–4 février
Fontenay-Le-Comte, Anglet

Des scientifiques de l'Ifremer présenteront leurs métiers aux jeunes à Fontenay-Le-Comte (Vendée) et Anglet (Pyrénées Atlantiques), les 2, 3 et 4 février.

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Publié le 23 janvier

Pourquoi cherchez-vous ? Marie Anne Cambon et les écosystèmes marins profonds

Comment se portent les stocks de poisson en mer du Nord et en Manche en 2017 ?

Publié le 19 janvier

Vendredi matin, 20 janvier 2017, la Thalassa, navire océanographique de l'Ifremer, quitte le port de Boulogne-sur-Mer avec 23 chercheurs de l'Ifremer à bord pour sillonner pendant 20 jours la Manche et la Mer du Nord.

La Méditerranée face au changement climatique

Publié le 20 décembre 2016

Le bassin méditerranéen est une zone particulièrement vulnérable au réchauffement. Cet ouvrage commun à tous les membres d’AllEnvi dresse un état des lieux des connaissances sur les changements climatiques en Méditerranée.

L’Ifremer et Groupama Team France, partenaires en vue de la Coupe de l’America 2017

Publié le 13 décembre 2016

La 35ème édition de la Coupe de l’America débutera en mai 2017. En attendant, Groupama Team France, mené par le skipper Franck Cammas, réalise des essais en rade de Brest et bénéficie de modèles de prévisions des courants marins fournis par l’Ifremer. Les essais ont débuté cet été et se termineront le 18 décembre 2016. Dans le cadre d’un partenariat, l’Ifremer met au service de Groupama Team France son modèle numérique hydrodynamique MARS 3D qui permet d’avoir accès aux conditions hydrologiques (température et salinité) et aux données de courantologie de la rade et du goulet de Brest, que ce soit pour des périodes passées ou pour des prévisions.

Pierre-Yves Le Traon de l'Ifremer reçoit le Prix "Les Étoilés de l'Europe" pour le projet E-AIMS

Publié le 29 novembre 2016

Le 5 décembre à Paris, Pierre-Yves le Traon, chercheur à l'Ifremer et coordinateur du projet européen E-AIMS, recevra une étoile par le jury du prix "Les Étoiles de l'Europe 2016."

Dispositif Captiven : Innover pour mieux qualifier l’environnement, bilan de 5 ans de collaboration entre chercheurs et entrepreneurs

Publié le 28 novembre 2016

50 projets ont été mis en œuvre depuis 5 ans dans le cadre du dispositif Captiven. Objectif : transmettre les innovations portant sur la surveillance des risques naturels, l’évaluation des impacts des changements globaux, la gestion des ressources naturelles et l’appui aux écoprocédés aux entreprises (PME, TPE et ETI). Un bilan de Captiven sera présenté le 30 novembre lors du salon Pollutec à Lyon.

A la découverte du relief marin européen grâce à EMODnet Bathymetry

Publié le 23 novembre 2016

L’Ifremer participe au projet EMODnet Bathymetry visant à améliorer la connaissance du relief sous-marin des mers européennes et leurs profondeurs. Une modélisation précise des fonds a été réalisée dans le cadre du projet et diffusée en octobre 2016. Elle est accessible librement.

François Jacq, élu président d’AllEnvi

Publié le 14 novembre 2016

François Jacq, PDG de l'Ifremer, vient d’être élu président de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi, lors du conseil de l’alliance du 3 novembre dernier.

Du nouveau sur le site du projet SELPAL

Publié le 14 novembre 2016

EUSeaMap : une carte des habitats des fonds marins européens accessible à tous

Publié le 4 novembre 2016

Malgré les progrès techniques, dresser une cartographie précise et globale des habitats des fonds marins reste un défi du fait de leur difficulté d’accès et de l’immensité des mers. Depuis 2008, l’Ifremer participe au projet EUSeaMap visant à établir une carte des habitats benthiques des eaux européennes.

Kick-off meeting du projet MERLIN Microplastiques le 23 juin 2016 à Plouzané

Le projet de recherche "MERLIN Microplastiques" est lancé

Publié le 28 juin 2016

Le 23 juin à l'Ifremer de Brest (Plouzané), la réunion de lancement du projet "MERLIN Microplastiques" a marqué le démarrage d'une aventure scientifique dans le monde minuscule et encore méconnu des "microplastiques" dans l'océan.

Quand la génétique fait briller la perle de Tahiti

Publié le 18 octobre 2016

Décrypter le processus de formation de la perle de culture polynésienne grâce à un travail de sélection génétique à l’échelle expérimentale, c’est possible ! Des scientifiques l’ont montré dans un article publié en juillet 2016 dans la revue internationale Animal Genetics, et dont l’auteur principal travaille au Centre Ifremer du Pacifique.

Plus de 4000 visiteurs à la Nuit Européenne des Chercheurs

Publié le 4 octobre 2016

Retour en image de la Nuit Européenne des chercheurs 2016 de Brest à Océanopolis.

La France peut-elle s'agrandir ?

Publié le 4 octobre 2016

CGFS, une campagne européenne d’évaluation des ressources marines vivantes en Manche Orientale

Publié le 23 septembre 2016

L’Ifremer réalise chaque année depuis 1988 la campagne CGFS (Channel GroundFish Survey) afin de mieux connaître l’état des stocks en Manche Orientale.

Mieux connaître les nourriceries côtières pour préserver la biodiversité marine

Publié le 19 septembre 2016

L’Ifremer organise chaque année dans le golfe de Gascogne la campagne NURSE dont l’objectif est de mieux connaître le fonctionnement et l’état de santé des nourriceries côtières, ces écosystèmes où se développent les jeunes poissons.

Il y a 80 ans, naufrage du Pourquoi pas ?

Publié le 16 septembre 2016

Le 16 septembre 1936, le navire Pourquoi pas ? sombrait au large de l'Islande avec à son bord l'explorateur Jean-Baptiste Charcot.

Comment des carpes totalement écaillées sont-elles apparues à Madagascar ?

Publié le 1 septembre 2016

La capacité des organismes à évoluer rapidement en réponse aux changements environnementaux est un élément clé de l'évolution. L'étude de la compensation de mutation est une manière d'évaluer si d'autres voies d'évolution sont possibles ou pas.

Retour sur le Ted talk de Daniela Zeppilli

Publié le 23 août 2016

Le 9 juillet à Vannes, Daniela Zeppilli vous invitait à découvrir le monde merveilleux de la méiofaune.

Renforcement de la recherche scientifique en Guyane.

Publié le 29 janvier 2016

Le CNRS, l’Université de Guyane et l’Ifremer ont annoncé mercredi 27 janvier 2016 en conférence de presse, organisée à l’Université, la création d’une nouvelle unité mixte de service et de recherche en Guyane, le LEEISA : laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens.

Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Publié le 1 août 2016

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adopté, le 20 juillet, par les députés à l’Assemblée Nationale.

Abysses, les mystères des profondeurs

Publié le 7 juillet 2016

L'esprit sorcier explore le monde des abysses en partenariat avec l'Ifremer

Accord cadre de partenariat avec l'INERIS

Publié le 28 juin 2016

Un accord cadre de partenariat vient d’être conclu pour une durée de 3 ans entre l'Ineris et l'Ifremer.

Mortalités des moules bleues

Publié le 17 juin 2016

Mortalités des moules bleues : précisions suite à l'acceptation d'une publication relative à un aspect du phénomène

A l'occasion de la journée mondiale des océans, l'Ifremer lance les projets Merlin

Les projets Merlin sont le fruit d’une réflexion engagée au sein de l’Ifremer pour élaborer et encourager de nouvelles initiatives fédératrices et emblématiques de l’institut, afin d’enrichir son potentiel de découvertes scientifiques.

Le lidar flottant du projet BLIDAR

Publié le 4 mai 2016

Le lidar flottant du projet BLIDAR démarre sa campagne de validation en mer de 6 mois en Méditerranée. Ce test en mer conclut un programme R&D français de deux ans porté par deux PME, Eolfi et nke Instrumentation, et deux instituts de recherche, l’Institut Carnot Ifremer Edrome et l’IRSEEM.

Tous les ans, 24 millions de tonnes de CO2 sont absorbées dans les mers du nord de l’Europe

Publié le 12 mai 2016

Les échanges gazeux sont constants entre l’atmosphère et l’océan. L’océan absorbe ainsi une partie du CO2 atmosphérique et contribue à réguler le climat à l’échelle mondiale.

Où sont passés les anchois et les sardines ?

Publié le 15 mars 2016

En dix ans en Méditerranée, la biomasse des sardines a été divisée par trois, passant de plus de 200 000 tonnes à moins de 67 000 tonnes. On retrouve ces mêmes proportions chez les anchois. Mais où ces petits poissons - également appelés « petits pélagiques » - sont-ils donc passés?

Le Guide des organismes exotiques marins vient d'être publié !

Publié le 12 avril 2016

Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin… autant d’espèces animales ou végétales qui colonisent nos côtes et nos estuaires.

Un forum de discussion sur la recherche de pointe en toxicologie et chimie environnementales

Publié le 12 avril 2016

La 26ème Réunion annuelle de la Société de toxicologie et de chimie environnementales (SETAC Europe), qui aura lieu du 22 au 26 mai à la Cité des Congrès à Nantes (France), rassemblera 2.000 scientifiques originaires de plus de 60 pays qui discuteront des derniers développements des sciences de l'environnement. Avec un programme impressionnant de 1.800 prestations réparties en plus de 77 sessions d'affichage et de pésentations orales, il s'agit de la plus importante réunion internationale annuelle de ce type en Europe.

Les huîtres menacées par les micro-plastiques dans les océans

Publié le 24 mars 2016

Les micro-plastiques pourraient bientôt menacer les huîtres et d'autres mollusques marins, selon une étude publiée le 2 février 2016 dans le magazine américain PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences)i. L’étude a été réalisée par le LEMAR / Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (UMR CNRS-UBO-IRD-Ifremer), le Cedre et l’ILVO (Belgique).

Comment se portent les stocks de poisson en mer du Nord et en Manche en 2016 ?

Publié le 7 mars 2016

Harengs, cabillauds, églefins, merlans … Après un mois en mer (du 19 janvier à Brest au 19 février 2016 à Boulogne-sur-Mer), à bord du navire océanographique Thalassa, les scientifiques de l’Ifremer ont présenté samedi, 20 février, à Boulogne sur Mer les résultats préliminaires d’IBTS, la campagne européenne d’évaluation des stocks de poissons en mer du Nord et en Manche.

Argo ou la révolution des données : quinze ans d’observations de l’océan global

Publié le 1 février 2016

L’équipe scientifique internationale de pilotage d’Argo vient de publier un article dans la revue Nature Climate Change intitulé « Quinze ans d’observations de l’océan avec le réseau global Argo ». Depuis l’année 2000, grâce aux déploiements successifs de plus de 10 000 flotteurs, il est devenu possible de mesurer avec une couverture mondiale et en temps réel, la température et la salinité des 2000 premiers mètres de l'océan. L’article fait le point sur les avancées réalisées grâce au programme Argo dans l’observation et la compréhension du rôle crucial de l’océan sur le climat de la planète. Les évolutions d’Argo attendues au cours de la prochaine décennie sont également abordées.

Colloque LITEAU : Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer

Publié le 13 janvier 2016

Près de 150 personnes, scientifiques et acteurs de la mer et du littoral, sont attendues au colloque du programme LITEAU du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, avec le soutien de l’Ifremer et de l’Agence Nationale de la Recherche. Il se tiendra les 14 et 15 janvier 2016 au Centre Ifremer Bretagne à Plouzané près de Brest.

Le colloque sera l’occasion d’échanger autour des relations évolutives entre les dynamiques de l'observation de la mer et du littoral, et la recherche multidisciplinaire, en appui aux politiques et aux acteurs publics. On y discutera notamment des nouveaux modes de production des connaissances, tels les programmes de sciences participatives auxquels tout un chacun peut contribuer.