STAR WAteRS : La Galaxie du Plancton

L'univers incroyable, fantastique et effrayant du plancton où s'affrontent depuis des milliards d'années le bien et le mal

A l'origine de toute vie sur terre, il peut être aussi un poison très puissant sans antidote...

Deux salles de plus de 60 mètres carrés chacune lui seront consacrées avec :

  • Une salle sombre, ou avec une simple définition du plancton, seront présentés avec des éclairages spécifiques une centaine d’agrandissements photographiques de tous les grands groupes constitutifs de cet univers.
    L’idée est de placer les visiteurs en position d’observateur et de s’émerveiller de leurs formes insoupçonnées. Place au spectacle visuel.
  • Une salle blanche, plus révélatrice, dans laquelle seront abordés différents thèmes liées au plancton comme la biologie de chacun des grands groupes des organismes vivants qui le constitue, son rôle dans la chaîne alimentaire et les échanges gazeux de notre planète, son histoire, ses possibles utilisations écologiques et industrielles, les techniques d’observations avec un focus sur la famille Peragallo. Ainsi une dizaine de thèmes seront abordés sous formes de panneaux illustrés et accompagnés d’objets scénographiques tant muséographiques que pédagogiques.
    Expérimenter et expliquer la place fondamentale du plancton sur notre planète, telle est l’enjeu de cet espace.

Aujourd'hui on estime que l'on ne connait que 5% des organismes constituant le plancton. Il s'agit là d'une véritable mine de recherche vers l'infini et au-delà !

Tous les jours de 11h à 18h - sauf les lundis et jours fériés
Visite guidée de l'exposition : tous les samedis à 15h (rendez-vous à l'accueil du Jardin Botanique)