Nuit Européenne des chercheurs

La Nuit Européenne des Chercheur(e)s vous donne rendez-vous à Océanopolis . De 19h à minuit, venez à la rencontre de plus de 130 chercheur(e)s pour une soirée insolite autour du thème "Impossible?"

Des énigmes à résoudre, des expériences à réaliser, des réponses à trouver permettront aux visiteurs de s'interroger sur les raisons du possible ou de l'impossible. Cette déambulation scientifique sera riche en rencontres, échanges, découvertes,... et lancera de nombreux défis aux visiteurs. Leur sera-t-il possible de tous les relever?

Pour l'occasion, des chercheurs de l'Ifremer, de l'unité DYNECO (Dynamique des écosystèmes côtiers) et du laboratoire LMEE (Laboratoire de microbiologie des environnements extrêmes) seront présents.

Les animations

Expérience participative, temps forts de cette douzième édition. Comprendre comment les informations se propagent entre les individus, comment les discussions aident ou freinent la diffusion des idées et participent à la diffusion des opinions. Venez participez et aidez à la recherche en psychologie cognitive lors de cette grande expérience !

Un possible échange :  Incontournable de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, le speed-searching sera à nouveau présent cette année. Inspiré du speed-dating … mais avec des chercheurs, le speed searching propose aux visiteurs de rencontrer les chercheurs de manière étonnante. Immergé dans une ambiance originale, le public s’invite à la table d’un chercheur pour découvrir son métier, ses passions, sa personnalité… Au son du gong, les visiteurs changent de table pour de nouvelles rencontres !

« Avec des si…"  sera l’occasion de découvrir la place de ‘imPOSSIBLE’ dans le quotidien des chercheurs. Assis dans l’obscurité, les visiteurs pourront écouter des chercheurs, qui n'auront que leur voix pour se faire comprendre en trois minutes !

Les voix d'un possible. A travers cette animation étonnante, le public expérimentera le voyage d’une idée. Isolé à l’abri des oreilles indiscrètes, un chercheur expose une idée à un visiteur, qui à son tour la fait passer au visiteur suivant, et ainsi de suite pendant 10 tours. Le dernier participant raconte ensuite aux autres ce qui lui a été transmis. Que restera-t-il à la fin ?

Les impossibles en mouvement est la nouveauté de cette édition 2017 !  Ce dispositif s'inspire du débat mouvant : le chercheur introduit une idée, un thème et demande au public de prendre physiquement position dans la salle en fonction de son opinion. Au programme de cette nouvelle expérience : échanges, débats,... le tout avec esprit critique et bonne humeur !

Informations pratiques

Océanopolis Port de Plaisance du Moulin Blanc, Rue Alain Colas - 29200 Brest

Le Vendredi 29 septembre, de 19h à 23h

Entrée libre et gratuite - dans la limite des places disponibles

La nuit européenne des chercheurs, qu'est ce que c'est ? Impulsée par la Commission européenne, il s'agit d'un rendez-vous aux petits et grands amoureux des sciences pour venir partager, découvrir, échanger et p faire naître des Idées. L’occasion de rencontrer chercheurs, hommes ou femmes, de toutes disciplines dans chacune des 12 villes partenaires de France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Marseille, Paris, Toulouse. La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est, chaque année, un événement décalé, insolite et surtout ludique.