Ifremer participe à Pint of science

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu. Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les experts.

Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !

Cette année, les chercheurs de l'Ifremer vous invitent à venir découvrir leurs recherches les 15 et 16 mai à Boulogne-sur-Mer et Brest.

Boulogne-sur-Mer

3 vraies/fausses questions (et les réponses !) sur le changement climatique

16 mai - à partir de 19h Chez Yaya
Pierre Cresson (Chercheur en écologie trophique marine - Ifremer, Boulogne/mer)

Le changement climatique est un sujet majeur de nos sociétés, étudié par les chercheurs, et intégré dans le discours des journalistes, des politiques et du grand public. Il fait souvent l’objet de controverses notamment sur le rôle de l’Homme sur le climat. A partir de questions entendues tous les jours ou presque, l’objectif de cette présentation sera de vous apporter des éléments scientifiques pour comprendre ce qu’est le changement climatique, comment il est étudié, et au final comment les changements du climat sont inclus dans un phénomène plus large que l’on appelle l’anthropocène.

Brest

Les nanoplastiques, petits mais méchants ?

15 mai - à partir de 19h au Pub Hamilton
Kévin Tallec (Doctorant en biologie marine - Ifremer Plouzané)

De tout petits déchets plastiques appelés nanoplastiques ont été découverts dans les océans très récemment. Mais quels impacts pourraient-ils avoir sur l'environnement? Quels sont les risques sur l'utilisation croissante des nanotechnologies? C'est ce que Kévin va nous expliquer !

Une amitié abyssale bien particulière...

16 mai - à partir de 19h aux Tontons Zingueurs
Daniela Zeppilli (Dr en biologie marine et écologie) et Sandra Fuchs (‎Ingénieure en biologie moléculaire)

Quoi? Vous ne connaissez pas la Méiofaune ? Alors plongez avec Daniela et Sandra du Laboratoire Environnement Profond de l'Ifremer dans les ténèbres des abysses. Au cours de cette soirée, les deux chercheuses vous dévoileront les pouvoirs étonnants de vers marins microscopiques, les nématodes. En plus d’être capables de supporter des conditions de vie extrêmes, ces petits organismes présentent un intérêt pharmaceutique important pour le futur.