Fête de la science de Nantes : la science défie le temps au Muséum d'Histoire Naturelle

La science défie le temps au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantespour la Fête de la Science. Rendez-vous les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, de 10h à 18h. L'Ifremer y proposera un atelier en collaboration avec l'association Raconteurs de sciences intitulé "Les poissons, une histoire sans fin ?"

Dans notre vie quotidienne, pour mesurer le temps, on utilise la seconde, la minute, l’heure, le jour...  En sciences, la mesure du temps peut paraître plus abstraite : des nanosecondes utilisées en physique aux milliards d’années d’existence de l’Univers... Le temps s’affole ! Cette année, nous vous invitons à venir explorer le temps des sciences : longévité et pérennité des espèces animales et végétales, cycle infini de la matière, évolution des paysages au cours du temps, effets du temps sur les matériaux mais aussi échelles de temps, relativité et chaos... Ne perdez pas une minute et venez rencontrer des scientifiques pressés de répondre à vos questions !

Atelier "Les poissons, une histoire sans fin ?"

du 13 au 15 octobre

Entrée gratuite 

Dans la mer, les poissons ne sont pas tous égaux. Près d’un siècle sépare la longévité de l’anchois de celle de l’empereur. Même grand écart concernant l’âge de se reproduire et d’assurer une descendance. Certaines espèces sont-elles mieux armées pour assurer la survie de leurs populations ? Nous pêchons les poissons depuis des siècles... et jusqu’à quand, les modèles mathématiques permettent-ils de le prédire ? Décortiquons les rouages de la démographie des poissons et essayons de les mettre en équation !

 Lieu : Muséum d’histoire naturelle de Nantes - Square Louis-Bureau, place de la monnaie 44000 Nantes

Dates et horaires : du 13 au 15 octobre, de 10h à 18h

Contacts : www.museum.nantes.fr / T. 02 40 41 55 00

Entrée gratuite pendant toute la durée de l’événement

Inscription obligatoire pour les scolaires