Fête de la science 2016

Manipulez, testez, dialoguez, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! L'Ifremer est partenaire de la Fête de la science, avec des évènements organisés un peu partout en France tout au long du mois d'octobre 2016 : Paris,  La Seyne sur Mer, Montpellier, Brest, Lorient, Concarneau, Tahiti ... Au programme : expériences, conférences, ateliers ludiques…

Un rendez-vous pour petits et grands à ne pas rater et une belle occasion pour mieux comprendre les recherches menées par les équipes de l’Ifremer.

Programme Paris

Programme Bretagne

Programme Pays de la Loire

Programme Nouvelle Aquitaine

Programme Occitanie

Programme PACA

Programme Hauts-de-France

Programme Polynésie

Paris

Le 8 octobre 2016 de 10h à 18h & le 9 octobre 2016 de 10h à 19h
Lieu : Cité des Sciences et de l’industrie, La villette

L'ifremer s’associe au Ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à 15 grands instituts de recherche français et à l’Esprit Sorcier pour vous proposer Science En Direct, deux jours de science non-stop gratuits et ouverts à tous !

Sous la houlette de Fred qui jouera les animateurs, venez rencontrer des scientifiques de tous les domaines, participer à des expériences ou répondre à des quizz, l’objectif principal étant toujours le même : apprendre en s’amusant !

Le 8 octobre 2016 de 10h à 18h

  • 10H20 : Scène QUIZZ : « La biodiversité c’est vital » proposée par l’Ifremer avec Stéphanie Dupré, l’IRD et l’Irstea avec Christophe Bouget
  • 11H20 : Forum MANIP 3 : Serious Game « Mission grands fonds » par Stéphanie Dupré de l’Ifremer       
  • 14H05 : Scène OBJETS MYSTERE : avec Stéphanie Dupré de l’Ifremer, Christophe Bouget de l’Irstea et Isabella Annesi Maesano de l’Inserm

Le 9 octobre 2016 de 10h à 19h

  • 11H10 : Scène RENCONTRE : « Climat du futur » : Le rôle de l’océan dans le changement climatique avec Jeanne Gherardi de l’Ifremer
  • 11H45 : Scène OBJETS MYSTÈRES : avec Daniela Zeppilli de l’Ifremer, Pierre Panet du BRGM, Olivier Sebe du CEA
  • 16H30 : Scène  OBJETS MYSTÈRES : avec Gilles Lericolais de l’Ifremer, Valérie Bert de l’Ineris,  Laurence Fournaison de l’Irstea et Jérôme Majimel du CNRS
  • 18H05 : Scène RENCONTRE : « Femmes et sciences » avec Daniela Zeppilli de l’Ifremer, Liliana Cucu-Grosjean de l’Inria, Flore Gubert de l’IRD et Réjane Hamus-Vallée de l’Université Evry

Bretagne 

Brest

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016 de 10h à 18h
Journée réservée aux scolaires : vendredi 14 octobre
Entrée libre et gratuite : samedi 15 et dimanche 16 octobre
Lieu : Le Quartz

Lumières sur la biodiversité des fonds obscurs

L’espace présentera de nouvelles méthodes pour avancer dans la connaissance de la biodiversité, et notamment : comment obtenir les cartes d’identités génétiques des organismes prélevés dans les grands fonds, « Deep Sea Spy » ou comment chacun peut devenir « espion des grands fonds » grâce aux caméras des observatoires et… l’histoire d’une amitié abyssale entre un nématode (ver marin) et un procaryote ! L’équipe du projet PIONEER réalisera des posters et des jeux éducatifs sur le thème des nématodes et des microbes des environnements marins extrêmes.

Concarneau

Le samedi 15 et dimanche 16 octobre de 13h à 18h
Lieu : Station de Biologie Marine, place de la Croix

Animations proposées par les scientifiques de l’Ifremer conjointement avec les laboratoires du Museum d’Histoire Naturelle de Concarneau

  • Petite histoire de poisson
  • Venez plonger en forêt sous-marine !
  • Acidification des océans
  • La biologie moléculaire au service de la science
  • Quand la nature miniaturise
  • Des animaux qui ne manquent pas de piquants : les échinodermes
  • Tous pour la science : et moi, et moi et moi !
  • Les poissons méconnus de Bretagne
  • Une première ! Des micro-algues en 3D
  • Coquillages et pêche à pied responsable

Le samedi 15 octobre à 16h
Salle de conférence

Conférence grand public - Les algues microscopiques et le changement climatique de l'origine de la vie à nos jours
Présentée par Claude Le Bec, responsable du Laboratoire Environnement et Ressources Bretagne Occidentale, Ifremer Concarneau

Par la photosynthèse, les microalgues transforment le CO² en oxygène et rendent l’atmosphère respirable par d'autres organismes. Aujourd’hui, elles fournissent encore plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons. Jouant un rôle prépondérant dans les échanges océan-atmosphère, elles subissent également les modifications climatiques et s'adaptent. Étant à la base de la chaîne alimentaire marine, les conséquences de ces modifications ne sont pas sans répercussion sur les différents écosystèmes.

Lorient

Le dimanche 9 octobre de 14h à 17 h
Lieu : Station Ifremer de Lorient

Les scientifiques vous proposeront un atelier pour découvrir ce que sont les otolithes.

Pour gérer les ressources marines, il faut étudier la biologie des espèces et l'environnement dans lequel elles évoluent, recenser les différentes populations de poissons en se basant sur les classes d'âge. Mais comment estimer l'âge d'un poisson? C'est ce que vous découvrirez en participant à l'atelier "otolithe". Vous pourrez participer à des démonstrations sur le prélèvement des otolithes au bassin d’essai.

Pays de la Loire

Noirmoutier

Du vendredi 14 au dimanche 23 octobre 2016
Lieu : Centre culturel Les Salorges

Exposition "Du Mont Saint Michel à la Rochelle, quelle est la qualité des eaux littorales ?"

Le jeudi 20 octobre à 20h30

Conférences suivies d'un débat - Les perturbations observées sur les animaux marins comme indicateur de la qualité des eaux marines littorales
Par Philippe-Jacques Hatt, chercheur au Laboratoire Sécurisation des Productions en Conchyliculture de l'Ifremer (Bouin)

Bouin

Le mardi 18 octobre de 10h à 17h
Lieu : Station de Bouin de l’Ifremer 

Visite d’installations du Polder conchylicole

La visite (sur inscription) comportera une présentation des écluses du polder et de l'étier au port du Bec, une visite de la station de Bouin de l'Ifremer puis de deux écloseries-nurseries du polder. Les chercheurs et techniciens du Laboratoire Sécurisation des Productions en Conchyliculture y présenteront les travaux de recherche sur l’huître et sur la qualité de l’eau de mer.

Réservation obligatoire (nombres de places limitées)
lessciencesetnous@gmail.com
06 60 78 94 92

Nouvelle Aquitaine

Ciboure

Le samedi 15 octobre 2016 de 10h à 18h
Lieu : place Lannes

Village des sciences

Le laboratoire Ressources Halieutiques Aquitaine y proposera l'atelier " Comment compter les poissons ? Les campagnes scientifiques". Au programme : trier et compter les poissons d’une capture de pêche scientifique, mesurer les sardines pour comprendre comment les scientifiques estiment la quantité des poissons.

Coordonné par le CCSTI Lacq Odyssée avec le soutien de la mairie de Ciboure, ce village de toile, monté sur une place animée de la ville, a pour objectif d’aller au plus près des citoyens et d’interpeller tout un chacun autour d’ateliers et d’expériences ludiques.

Occitanie

Montpellier

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 
Journée réservée aux scolaires : vendredi 14 octobre
Entrée libre et gratuite : samedi 15 et dimanche 16 octobre
Lieu : Jardin des plantes

L'Ifremer sera présent au Village des Sciences de Montpellier afin de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, l'aquaculture d'aujourd'hui et de demain développée à la station Ifremer de Palavas-les-Flots, de la pisciculture aux nouvelles études sur les micro-algues...

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Seyne-sur-Mer

Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre
Journée réservée aux scolaires : vendredi 7 octobre
Entrée libre et gratuite : samedi 8 et dimanche 9 octobre
Lieu : L’esplanade marine au village des sciences – entrée libre et gratuite

Autour du label "Science au Féminin", les interviews filmées de l'Ifremer, réalisées dans le cadre de la Journée de la Femme le 8 mars dernier, seront diffusées au Village des Sciences et à la Maison des Technologies à Toulon.

Six-fours-les-plages

Du jeudi 6 et vendredi 7 octobre
Lieu : Collège Font de Fillol de Six-Fours

Le climat change, l'océan aussi

Afin de prolonger le débat sur le changement climatique et la COP 21, et dans l'objectif de s'intéresser au cours de l'année à la restauration écologique dans les ports méditerranéens, avec la collaboration du laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse", les collégiens six-fournais vont plancher sur la dernière exposition photographique de l'Institut, intitulée "Le climat change, l'océan aussi". Guide pédagogique de l'expo en poche, ils porteront les messages liés aux vingt illustrations, au sein de leur établissement scolaire, durant la Fête de la Science.

Hauts-de-France

Boulogne-sur-mer

Le 11 octobre 2016
Lieu : Nausicaa

Pour les scolaires : Jérôme Bourjea, Biologiste des pêches et de la conservation à l’Ifremer sera à Nausicaa, le centre National de la mer de Cherbourg pour deux interventions à 11h15 et 15h30, autour de la biodiversité, de la mégafaune et des tortues.

Pour le grand public : Dans la soirée, plongez avec lui dans l’univers passionnant des tortues le temps d’une conférence grand public. Il dédicacera par la suite son livre «Des tortues et des îles : voyage au cœur de l’océan indien ».

Polynésie

Vaira’o

Le samedi 8 octobre de 8h30 à 15h
Lieu : Centre Ifremer du Pacifique

Le Centre Ifremer du Pacifique ouvre ses portes au grand public et aux scolaires pour dévoiler ses activités le long d’un parcours de 9 ateliers. Les scientifiques de l’Ifremer ainsi que le service de la DRMM (Direction des Ressources Marines et Minières) présent sur le site de Vairao  vous présenteront :

  • Les bactéries marines : bonnes ou mauvaises pour l’aquaculture ?
  • Les microalgues pour les huîtres perlières : plutôt bonnes ...
  • Le collectage du naissain d’huîtres perlières
  • La qualité de la perle
  • Sélection d’huîtres pour des perles de bonne qualité
  • La pisciculture du paraha peue
  • L’élevage de la crevette bleue
  • L’Impact du changement climatique
  • La menace des microplastiques

Cette journée riche en découverte sera rythmée par un déjeuner proposé sur place et des lots à gagner.

Papeete

Le vendredi 14 octobre
Lieu : l’Assemblée de la Polynésie Française à Papeete en salle J. Teariki

  • Benoît Beliaeff, directeur du Centre Océanologique du Pacifique de l’Ifremer, présentera de 10h à 11h les activités de l’Ifremer en Polynésie Française.
  • Gilles Le Moullac, chercheur à l’Ifremer, animera une table ronde de 11h à midi sur le thème de « La perle qui tourne ».