Fête de la Science en Outre-mer : conférences et visites de centre au programme !

Pêche, aquaculture et environnement marin

Du vendredi 29 novembre au vendredi 1er décembre

MARTINIQUE

(groupes scolaires)

Après avoir participé au Village des Sciences de la Martinique en 2016, l'Ifremer accueillera trois après-midi de suite, des élèves sur son site situé à l'intérieur de la baie du Robert sur la côte Atlantique.

Les salariés de l'Ifremer joueront les guides privilégiés pour les écoles inscrites, avec un circuit commenté de la station pour présenter les activités de l'Institut dans les Antilles françaises : la pêche, l'aquaculture et l'environnement marin.

date : du vendredi 29 novembre au vendredi 1er décembre 2017
Lieu : Station Ifremer de la Martinique, Le Robert
Site Internet Ifremer Antilles 

 

Conférences Génomique & Santé des cheptels aquacoles

Du 11 au 13 octobre 2017

POLYNÉSIE FRANÇAISE

L'Ifremer sera présent encore cette année à Tahiti pour la Fête de la Science, avec deux conférences en salle J. Teariki :

1) La génomique au service de la société et de l'environnement (mercredi 11 octobre, 11h - 12h)

Par Céline Reisser et Jérémy Le Luyer (Unité « Ressources marines en Polynésie » de l'Ifremer)

En 2007, une révolution technologique de séquençage de l'ADN a permis d'importantes avancées scientifiques en biologie, en médecine, et en science de l'environnement. Ces nouvelles technologies dites de « nouvelle génération » sont aujourd'hui un parfait exemple d'innovation regroupant les nanotechnologies, l'informatique, et la biologie, mis au service de la société.

Nous retracerons l'histoire de la mise en place du séquençage automatisé, depuis la première machine Sanger, jusqu'à la dernière technologie de pointe. Nous montrerons également en quoi ces technologies sont utiles à la société actuelle, en biologie, médecine et environnement, et quels sont les enjeux, parfois éthiques, des recherches de demain.

 2) Santé des cheptels aquacoles de Polynésie française (vendredi 13 octobre, 15h - 16h)

Par Rarahu David (Direction des ressources marines et minières de Polynésie - DRMM) et Denis Saulnier (Unité « Ressources marines en Polynésie » de l'Ifremer)

L'aquaculture marine de Polynésie française concerne principalement quatre espèces, l'huître perlière, la crevette, le bénitier et le Paraha peue (Platax), dont certaines sont emblématiques d'un point de vue culturel. Si la situation zoosanitaire des élevages est enviable au regard de celle prévalant dans d'autres régions du globe, quelques agents infectieux (sans danger pour l'homme) sont néanmoins rencontrés actuellement.

Ils seront décrits lors de cette présentation ainsi que les travaux de recherche menés conjointement par l'Ifremer et la DRMM dans l'objectif de limiter leur incidence et de contribuer au développement durable de l'aquaculture polynésienne.

Date : du 11 au 13 octobre 2017, de 9h à 17h
Lieu : Assemblée de la Polynésie française, Tahiti
Retrouvez toute la programmation : http://www.proscience.pf/fete-de-la-science-2017/
Site Internet Ifremer Polynésie

Lagons, écosystèmes marins et aquaculture durable

Du 14 au 30 septembre 2017

NOUVELLE-CALÉDONIE

La Délégation Ifremer de Nouvelle-Calédonie a réparti ses forces vives sur différentes implantations de l'archipel d'Océanie, afin de présenter aux groupes scolaires et au grand public, ses activités scientifiques sur les lagons, les écosystèmes marins et l'aquaculture durable.

La visite de la station aquacole de Saint-Vincent est programmée le 28 septembre. L'Ifremer est également impliqué dans le « Vaisseau des Sciences et de la Biodiversité », exposition interactive et ludique qui parcourt les routes de Nouvelle-Calédonie à bord d'un camion semi-remorque... !

Date : du 14 au 30 septembre 2017
Lieux : Îles des pins et Maré, Province Nord et Nouméa
Retrouvez toute la programmation : http://symbiose.nc/fete-de-la-science/
Site Internet Ifremer Nouvelle-Calédonie