Fête de la Science à Dinard : les scientifiques du CRESCO ouvrent leurs laboratoires au public

L’ensemble du personnel du Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes CÔtiers –CRESCO– (Muséum national d’Histoire naturelle, Ifremer), en association avec Planète Mer, participera le samedi 7 octobre prochain à la Fête de la Science, manifestation nationale gratuite et conviviale permettant de rapprocher la science des citoyens. Cet évènement sera l’occasion de présenter les travaux de recherche menés par les scientifiques.

Des ateliers, animations et sorties sur le terrain seront l’occasion de présenter les enjeux actuels de l’observation du littoral et de la recherche océanographique. Tout en mettant en lumière les réalités et contraintes liées à la préservation du littoral, cet événement permettra de rappeler le rôle des scientifiques et de présenter celui des citoyens grâce aux projets de sciences participatives.

Portes ouvertes du CRESCO

samedi 7 octobre

entrée libre et gratuite

Atelier 1 : Une bouteille à la mer pour observer le littoral et les océans

Branle-bas de combat ! Embarquez avec nous, cap sur le point de prélèvement pour jeter une bouteille à la mer afin d’en percer les mystères. Vous découvrirez comment faire parler une goutte d’eau à l’aide d’outils scientifiques : du prélèvement à l’interprétation en passant par la mesure. L’analyse des données acquises participera à la compréhension de l’environnement de notre littoral et des océans.

Atelier 2 : L'invisible poumon de la planète : le phytoplancton

Premier maillon de la chaîne alimentaire marine, le plancton marin est composé de l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux et dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l'œil nu, le plancton végétal ou phytoplancton est le poumon de la planète car, à lui seul, il produit plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons !

Atelier 3 : Crustacés, coquillages et vers marins : à travers ma loupe je t'identifierai

Organismes marins vivant au fond de l’eau, les crustacés, coquillages ou mollusques et vers marins sont de bons indicateurs des fluctuations environnementales et/ou des impacts des activités humaines. Les organismes de taille comprise entre 1 millimètre et quelques centimètres sont identifiés à l’aide d’une loupe binoculaire. Il s’agit d’une véritable chasse aux détails qui permettront de différencier les espèces.

Atelier 4 : Poisson, donne-moi ton otolithe, je te dirai quel âge tu as

Les otolithes sont des concrétions minérales qui se forment dans l’oreille interne des poissons osseux. Leur particularité est la formation de stries de croissance circulaires identiques à celles observées en coupe sur le tronc d’un arbre. L’étude des otolithes permet ainsi de donner un âge relativement précis aux poissons. L’analyse de leur composition, témoignant de variations environnementales, aide à retracer les déplacements des poissons tout au long de leur vie.  

Lieu : CRESCO (Centre de Recherche et d’Enseignement sur les Systèmes Côtiers) – 38, rue du Port Blanc – 35800 Dinard

Date et horaires : Samedi 7 octobre 2017, 10h-13h et 14h-17h30

Contacts : 02.23.18.58.88 (Muséum) / 02.23.18.58.58 (Ifremer).

Sortie naturaliste sur l’estran - Plage de St Énogat à Dinard

samedi 7 octobre

réservation obligatoire

Les chercheurs du CRESCO (Centre de Recherche et d'Enseignement sur les Systèmes CÔtiers) de Dinard vous emmènent en bord de mer. Vous découvrirez les principaux habitats et espèces qui peuplent rochers et plages à marée basse. Vous verrez également comment vos observations peuvent être utiles aux scientifiques

Lieu : Plage de St Énogat – Dinard

Date et horaire : Samedi 7 octobre 2017, 15h

Avertissement : Réservation obligatoire au 06.88.07.66.90 ou par courriel biolit@planetemer.org  - date limite de réservation : 4 octobre.

Conférence Tous à la plage ! Le littoral, un terrain de jeu citoyen

jeudi 12 octobre

entrée libre et gratuite

Le littoral révèle des écosystèmes et des espaces de découverte. De par les activités économiques qui s’y développent (tourisme, pêche, développement urbain, etc.), cet espace devient de plus en plus fragile. Cette conférence sensibilisera le public aux réalités et enjeux liés à la préservation du littoral, aux ressources dont raffolent tous les pêcheurs à pied, et aux rôles des scientifiques et des citoyens grâce aux projets de sciences participatives.

Lieu : Palais des Arts et du Festival (Salle Le Balneum), entrée par la Digue de l’Écluse – 35800 Dinard

Date et horaire : Jeudi 12 octobre 2017, 19h30

Contacts : 02.23.18.58.88 (Muséum) / 02.23.18.58.58 (Ifremer).