Exposition « Milieux extrêmes »

Du 27 septembre au 07 juillet 2018, l’Espace Mendès France de Poitiers propose une exposition temporaire intitulée « Milieux extrêmes ».

Nous avons besoin d’eau, de lumière, de chaleur, d’oxygène, mais ni trop, ni trop peu. Dès que l’un des paramètres atteint une valeur excessive, le milieu devient extrême. Pourtant, malgré la pression énorme des grands fonds océaniques, le froid intense de l’Antarctique, la chaleur humide et étouffante des forêts tropicales, l’homme explore ces milieux extrêmes, souvent aidé par une technologie de plus en plus sophistiquée. Le prochain défi ? Poser le pied sur la planète rouge.

L’exposition « Milieux extrêmes » propose aux visiteurs une immersion dans trois environnements terrestres – grands fonds, Antarctique, forêt tropicale – et un extraterrestre : la planète Mars.

L’Ifremer a collaboré avec l’Espace Mendès France pour réaliser l’environnement « grands fonds » : en plus de pouvoir observer des photographies réalisées lors de campagnes océanographiques, une maquette du Pourquoi Pas ?, un échantillon de cheminée hydrothermale et des objets déformés lors d’essais dans les caissons hyperbares du Centre Bretagne permettront aux visiteurs de s’immerger dans cet univers mystérieux.