Exposition - Art et Sciences : les micro-algues font leurs stars

L’exposition « Art et Sciences : les micro-algues font leur stars » met en scène les micro-algues dans leur grande diversité au travers d’un travail de photographies réalisé par des scientifiques du MNHN de Paris et de l’Ifremer à Concarneau. Véritable prouesse artistique et scientifique, cette exposition permet pour la première fois en France de contempler la beauté des micro-algues en 3D... A découvrir au plus vite !

Une exposition haute en couleur

Cette exposition se déroule en deux parties. La première est une réalisation du Professeur Alain Couté du MNHN de Paris et de Catherine Perrette, attachée du MNHN. Toute la richesse des formes et les couleurs si extravagantes des micro-algues sont présentées. Ces algues microscopiques deviennent de véritables bijoux quand leur « architecture » est révélée par le microscope électronique à balayage.

Ce travail est aussi la possibilité de comprendre les rôles multiples et essentiels des micro-algues pour notre propre survie. Elles sont en effet les premiers producteurs d’oxygène et deviennent donc indispensables à la respiration pour la majorité des êtres vivants. Par la photosynthèse, elles sont également les premiers producteurs de matière organique et représentent le premier maillon fondamental de la chaîne alimentaire sur le globe terrestre.

Un nouveau trophée pour l’équipe Ifremer de la station de Concarneau : une micro-algue en 3D

Pour la première fois en France, l’équipe de l’Ifremer menée par Claude Le Bec, propose une nouvelle vision de ces algues microscopiques grâce à la reconstitution en 3D d’une espèce locale Fragilidium duplocampanaeforme. Cette véritable prouesse scientifique et technologique permet d’apprécier dans les moindres détails cette micro-algue capable d’ingérer d’autres algues microscopiques ! Deux autres maquettes 3D sont également présentées : l’espèce Vulcanodinium rugosum découverte et décrite par l’équipe de l’Ifremer et Metadinophysis sinensis pêchée notamment en Nouvelle-Calédonie.

Cette exposition s’accompagne d’un travail exceptionnel de photographies de grande qualité qui permettront aux visiteurs de mieux connaître un monde discret, indispensable et peu éloigné de nos serviettes de plage à l’approche de l’été…

Inauguration de l'exposition

L’Ifremer et le Muséum National d’Histoire Naturelle ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition

le 28 juin 2016 à 18h00
à la Station de Biologie Marine de Concarneau
Quai de la croix 29900 Concarneau

Un cocktail sera servi à l’issue de l’inauguration