merIGéo : un colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin

L’Ifremer, l’Agence des aires marines protégées et le SHOM s'associent pour organiser un colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, dénommé merIGéo (www.merigeo.fr), à Brest, les 24-25-26 novembre 2015.

De la côte à l’océan : l’information géographique en mouvement
Brest, 24-26 novembre 2015

MeriGéo a pour objectif de rassembler les professionnels de la géomatique autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et l’océan, du littoral aux grands fonds. Son ambition est de partager, d’échanger et de confronter les connaissances, les réflexions et les expériences sur des applications scientifiques et innovantes de la géomatique dans les domaines des sciences marines et littorales. Ce colloque s’adresse aux établissements publics, aux organismes de recherche, aux laboratoires universitaires, aux services de l’État, aux collectivités territoriales, aux bureaux d’étude, aux associations et à toutes personnes intéressées par ces sujets passionnants.

Le programme de communications

Le programme a été établi et vous le trouverez en ligne sur le site web, à la page Programme. Les 40 communications retenues sont réparties dans les sessions suivantes :

  • Acquisition et traitement de données
  • Modélisation et prévision
  • Planification, gestion, participation
  • Outils et applications
  • Infrastructures de données géographiques

François Salgé, anciennement chargé de la Mission Information Géographique à la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature du MEDDE, animateur du groupe de travail GeoInformation Mer et Littoral, nous fait l'honneur de conclure le colloque.

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Les frais d’inscription sont de 90 euros (30 euros pour les étudiants et les personnes sans emploi) jusqu'au 15 octobre. Elles seront ensuite de 120 euros. Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Grand témoin

Nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur scientifique du LEPAC, enseignant français expert en géopolitique et en relations internationales, docteur en ethnologie (Institut d'ethnologie du Musée de l'Homme). Il est le fils de l'explorateur Paul-Émile Victor et de la productrice de télévision, Éliane Victor née Decrais. Outre plusieurs ouvrages, Jean-Christophe Victor s'est illustré en mettant au point une forme originale de présentation des concepts géographiques, politiques et, au sens propre du mot, géopolitiques, à partir de cartes diffusées depuis 1990, d'abord sur la Sept puis sur Arte, avec son émission "Le dessous des cartes".