Exposcience : 3 journées sous le signe de la science et de la jeunesse

Comme chaque année, l’événement invite les jeunes à venir parler de leurs découvertes et de leurs expériences autour d’un projet scientifique et technique réalisé dans le cadre scolaire et extrascolaire.

Du 20 au 23 avril prochain, à la Maison de Quartier des Dervallières, près de 40 projets d’enfants et de jeunes seront présentés. Au-delà de ces projets, ce sera aussi l'occasion de découvrir, rechercher, expérimenter, se documenter. Des expositions, des conférences, des ateliers sont programmés en lien avec de nombreux scientifiques pour que chaque visiteur puisse y trouver son compte.

L'Ifremer a encadré le projet Projet “OCEAN” de l’école élémentaire "Les plantes" à Nantes : Découverte des micro-algues.

  • Observation des micro-algues (taille ? visible ou invisible ?)
  • La place des micro-algues dans la chaîne alimentaire/ observation de la filtration d’une moule
  • La diversité des micro-algues :
    • animal ? végétal ? vivant ou non vivant ?
    • habitat et mobilité
  • Pourquoi et comment les scientifiques étudient-ils des micro-algues ?
  • L’impact de l’homme sur les microalgues
  • Les micro-algues sont-elles utiles pour l’homme ? (alimentation, santé, chimie)
  • Comment cultiver les micro-algues en laboratoire ?

L'Ifremer y animera également un atelier "A la découverte des microalgues marines".

Comprendre le monde tel qu’il fonctionne, comprendre les techniques et les progrès qu’ils engendrent, comprendre les phénomènes scientifiques, c’est à cela que nous invitent les Exposciences depuis plus de 30 ans. Pour la seconde fois présente à Nantes, après plusieurs éditions à Rezé, l’Exposcience départementale de Loire-Atlantique réunira près de 40 projets d’enfants et de jeunes, du 20 au 23 avril 2016, au parc des Dervallières.

C’est un rendez-vous important pour ce jeune public. C’est aussi l’occasion pour les adultes de venir découvrir des sujets, des phénomènes, des expériences, présentés par les enfants et les jeunes eux-mêmes. Sans prétention, mais en mobilisant ses connaissances, en manipulant, en communiquant aux autres, ces jeunes exposants invitent chacune et chacun à partager leur curiosité, leur motivation, leur passion.

Pour en savoir plus sur Exposcience, téléchargez le application/pdf Programme Exposcience 2016