Conférence grand public - Les oiseaux marins entre ciel et mers

par Fabrice Genevoix, ornithologue

Mercredi 5 avril 2017 à 15h30
Centre ifremer Bretagne
Plouzané - salle de conférences

Une invitation au voyage dans l’univers des oiseaux marins qui ont colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu'aux mers polaires. Les contraintes de l'environnement marin ont façonné chez eux des adaptations remarquables, d'un point de vue morphologique, physiologique et comportemental. Ils détiennent de nombreux records au sein de la gent ailée (interminables voyages, plongées abyssales ou spectaculaires migrations...) et sont les témoins de bouleversements qui affectent les écosystèmes marins.

Oiseaux de mer, oiseaux du large, se jouant des vents et des tempêtes furieuses, regagnent obstinément d’improbables îlots assaillis par les vagues. Une vie salée dans l’écume, à se moquer des terriens, pauvres naufragés volontaires… Même s’ils ne constituent que 3 % des espèces d’oiseaux recensées sur la planète, les oiseaux marins ont colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu’aux mers polaires. Ils sont représentés par plusieurs familles qui n’ont parfois aucun lien de parenté direct, mais qui partagent de nombreux points communs, depuis les fous, les pélicans et les frégates des mers tropicales, jusqu’aux manchots de l’Antarctique et les pingouins de l’Arctique.

Au fil de l’évolution, les contraintes de l’environnement marin ont façonné chez ces espèces des adaptations remarquables, d’un point de vue morphologique, physiologique et comportemental. Les oiseaux marins détiennent ainsi de nombreux records au sein de la gent ailée : interminables voyages, plongées abyssales ou spectaculaires migrations…

Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d’un monde en pleine mutation, ils sont les témoins de bouleversements qui affectent sensiblement les écosystèmes marins. De leur faculté à s’adapter aux nouvelles règles du jeu dépendra l’avenir de leurs populations, dont certaines montrent déjà les signes d’un déclin alarmant.

Fabrice Genevois, ornithologue diplômé de l’École pratique des hautes-études, parcourt le monde depuis près de 25 ans pour étudier les oiseaux marins, depuis les régions polaires jusqu’aux atolls tropicaux. En marge de ses expéditions, il collabore aux travaux de baguage du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (Muséum national d’histoire naturelle).

Séance vente/dédicace de l’ouvrage « Entre ciel et mers » de Fabrice Genevois et Christophe Barbraud, éditions Quae, 2015, à l'issue de la conférence.

Entrée libre et gratuite - Les conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne ont lieu un mercredi par mois à 15h30 (durée : environ 1h-1h30).
Une pièce d'identité est demandée à l'entrée. Toute personne ne pouvant présenter une pièce d'identité ne pourra être autorisée à accéder sur le centre.
Cas particulier : pour les mineurs, l'adulte accompagnant devra justifier du lien de parenté.
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au site avec leur véhicule.
Les conférences sont filmées et mises en ligne sur la web TV de l’Ifremer.