Conférence grand public - Baie de Biscaye : de la diversité biologique à la diversité des paysages

Marie-Noëlle de Casamajor, biologiste à l'Ifremer, nous invite à découvrir la richesse et la diversité biologique faunistique et floristique du littoral basco-landais, depuis la zone de balancement des marées jusqu’aux quarante premiers mètres sous la surface.

Samedi 18 février 2017 à 10h30
Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque
Hendaye

Les observations des espèces marines présentes ont été réalisées sur différents types d’habitats : vases, sables, débris coquilliers, galets et plateaux rocheux. Ainsi, certains invertébrés sont-ils tout particulièrement visibles la nuit ; d’autres se manifestent plus activement à l’aube ou au crépuscule. La baie de Biscaye, située au fond du golfe de Gascogne se distingue par ses affinités tempérées chaudes, avec l’apparition depuis une vingtaine d’années, d’espèces exogènes.

Ces caractères biologiques et environnementaux montrent la nécessité de considérer ces zones dans le cadre d’un aménagement concerté de l’espace côtier pour maintenir cette biodiversité dans le patrimoine local et faciliter ainsi la tâche des gestionnaires du littoral.