Conférence grand public "A qui profitent les océans ?"

Dans le cadre de son cycle de conférences grand public, le Centre Ifremer Bretagne propose la conférence «  A qui profitent les océans ? Les enjeux du plateau continental et de la zone internationale » par Benoît Loubrieu, ingénieur et Walter Roest, géophysicien et membre de la Commission des Limites du Plateau Continental à l’ONU.

mercredi 18 janvier 2017 à 15h30
Centre ifremer Bretagne
Plouzané - salle de conférences

Au-delà de l'horizon visible depuis les plages, très au large vers les grands fonds océaniques, deux grands domaines régissent l'espace marin : le plateau continental qui s'étend au-delà des 200 milles lorsque l’État côtier peut prouver le prolongement naturel de son territoire terrestre, et la zone internationale au-delà des juridictions nationales. Ces deux domaines, qui concernent le sol et le sous-sol marin, sont au cœur de la gestion future des ressources minérales des océans.

Le plateau continental est un enjeu majeur pour la France, qui dispose d'un domaine maritime de tout premier ordre. Depuis près de 15 ans, la France s’est ainsi engagée, avec le programme Extraplac piloté par l’Ifremer, comme beaucoup d'autres états, auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental des Nations Unies (basée à New York) qui encadre le processus de délimitation du plateau continental au-delà des 200 milles marins.

En 2015, par décret, la France a ainsi renforcé sa souveraineté maritime en étendant de plus de 500 000 km2 les limites de son plateau continental sur quatre zones outre-mer. D'autres dossiers déposés par la France sont en cours d'examen : la région de La Réunion, l’Archipel de Crozet et les îles Saint Paul et Amsterdam, parties intégrantes des Terres australes et antarctiques françaises. Plus au large du plateau continental, les fonds de mer représentent 50 % de la surface de la planète, et leurs ressources sont gérées par l'Autorité Internationale des fonds marins.

 

Entrée libre et gratuite - Les conférences grand public du Centre Ifremer Bretagne ont lieu un mercredi par mois à 15h30 (durée : environ 1h-1h30).
Une pièce d'identité est demandée à l'entrée. Toute personne ne pouvant présenter une pièce d'identité ne pourra être autorisée à accéder sur le centre.
Cas particulier : pour les mineurs, l'adulte accompagnant devra justifier du lien de parenté.
Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au site avec leur véhicule.
Les conférences sont filmées et mises en ligne sur la web TV de l’Ifremer.